Retour
Locomoteur

locomoteur/chirurgie


PRISE EN CHARGE DE DESMOPATHIES PROXIMALES DU SUSPENSEUR DU BOULET : résultats d’une névrotomie de la branche latérale profonde du nerf plantaire associée à une fasciotomie plantaire chez 21 chevaux de western

Objectifs de l'étude
Présenter les résultats d’une technique chirurgicale décrite dans la prise en charge de desmopathies proximales du suspenseur du boulet, la névrotomie de la branche latérale profonde du nerf plantaire associée
à une fasciotomie plantaire, chez des chevaux de compétition dans diverses disciplines de western.

Veterinary Surgery
2021 Feb;50(2):273-282
Outcome following neurectomy of the deep branch lateral plantar nerve and plantar fasciotomy for hindlimb proximal suspensory desmopathy in western performance horses : 21 cases Tatarniuk DM, Hill JA, Modesto RB, Swor TM, Caston SS, Kersh KD.








Synthèse par Julien Niquet, interne, Clinéquine, VetAgro Sup.



Sujet

La desmopathie de la partie proximale du ligament suspenseur du boulet (LSB) est une affection fréquente des membres pelviens, provoquant une boiterie postérieure d’intensité variable. Le traitement conservateur donne des résultats souvent insuffisants et différentes alternatives médicales ou chirurgicales sont décrites dans la prise en charge de cette affection.
La névrotomie de la branche latérale profonde du nerf plantaire associée à une fasciotomie plantaire est une technique déjà décrite dans la littérature comme un traitement efficace chez les chevaux de selle et de course, mais aucune étude ne portait sur les chevaux de western, pourtant particulièrement touchés.
L’innervation sensitive de la partie proximale du LSB est assurée par la branche profonde du nerf plantaire latéral. Il est, en outre, relié aux faces plantaires des métatarsiens rudimentaires par le fascia plantaire. La technique décrite dans cet article vise donc à supprimer l’innervation sensitive de la partie proximale du LSB par névrotomie du nerf impliqué, et de réduire la pression au niveau de la lésion par ouverture du fascia plantaire.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 21 cas, 16 Quarter-Horse et 5 Paint Horse, prenant part à des compétitions dans diverses disciplines de western. Ces chevaux ont un historique de boiterie postérieure chronique depuis 8,5 mois en moyenne. Le diagnostic de desmopathie du suspenseur a été établi via des anesthésies sémiologiques et des échographies.
Des névrotomies et fasciotomies unilatérales (40 p. cent des cas) ou bilatérales (60 p. cent des cas) ont été réalisées sous anesthésie générale en décubitus dorsal. Aucune complication post-opératoire grave n’a été rapportée.

Résultats

Le temps de convalescence moyen a été de 8 mois, avec 3-4 semaines de repos, et une reprise progressive du travail sur 9-20 semaines. Dans la majorité des cas, une amélioration de la boiterie et de l’aspect échographique des lésions a été notée.
À l’issue de leur convalescence, 42 p. cent des chevaux ont ainsi pu évoluer à un niveau de compétition équivalent ou supérieur à celui précédant l’affection, et 42 p. cent à un niveau de compétition inférieur. Dans 15 p. cent des cas, le retour en compétition n’a pas été possible.

Conclusion

La technique décrite est intéressante dans la prise en charge de desmopathies proximales du suspenseur postérieur chez les chevaux de western.
Il s’agit de résultats cohérents avec ceux déjà rapportés sur le sujet chez des chevaux de selle ou de course.
Modifié le: jeudi 29 avril 2021, 14:36