locomoteur
INFLUENCE DE L’OSTÉOCHONDROSE SUR LA LONGÉVITÉ
ET LES PERFORMANCES SPORTIVES
des trotteurs et galopeurs de race standard
Objectif de l'étude ❚ Déterminer, sur une population de même origine, l’influence de l’ostéochondrose sur les performances et sur la longévité des chevaux de course de race standard. |
Veterinary Surgery 2021,50(2):273-282. Influence of osteochondrosis on the longevity and racing performance of standardbred trotters and pacers. Tatarniuk DM, Hill JA, Modesto RB, Swor TM, Caston SS, Kersh KD. |
Synthèse par Charles de Chaisemartin VetAgro Sup.
Sujet
● L’ostéochondrose (OC) est une affection des articulations, courante chez les chevaux en croissance. Elle est définie comme étant une perturbation de l’ossification endochondrale.
● Après traitement chirurgical, les auteurs ont souhaité déterminer les performances à court et à long terme comparées à des chevaux sains. Ils ont aussi déterminé la relation entre emplacements des fragments et spécialité d’utilisation, étudié si l’affection influence les résultats des chevaux ainsi que si l’emplacement des fragments influencerait les performances et la longévité du cheval.
Matériel et méthode
● À partir d’un même élevage, deux populations ont été déterminées : les cas témoin et les chevaux touchés par l’ostéochondrose et confirmés chirurgicalement par arthroscopie lors de leur exérèse.
Résultats
● Sur les 2711 chevaux sélectionnés, 14 p. cent ont été confirmés porteurs d’ostéochondrose par arthroscopie avant 1 an.
La moitié des lésions était sur la crête intermédiaire distale du tibia (CIDT). Les trotteurs ont été plus atteints que les galopeurs.
● Les chevaux affectés par l’OC ont eu, à long terme, moins de départ, moins de résultat placé et moins de victoires.
● Les individus présentant des lésions au niveau de la CIDT ou de la crête trochléaire latérale du talus (CTLT) ont eu des performances réduites par rapport aux chevaux sans ces lésions.
Conclusion
● Les résultats montrent donc que l’ostéochondrose (OC), même traitée précocement, a des conséquences sur la carrière future du cheval. Les lésions au niveau de la crête intermédiaire distale du tibia (CIDT) et de la crête trochléaire latérale du talus (CTLT) qui, en particulier, comme dans d’autres articles de la littérature, entraînent un pronostic plus sombre.
● L’incidence génétique et nutritionnelle est évoquée dans l’apparition de l’affection entraînant des dépistages systématiques alors que certains fragments n’auraient pu ne jamais donner de signes cliniques. ❒
Modifié le: dimanche 3 octobre 2021, 19:06