Pour agir efficacement, il est nécessaire de connaître et de comprendre les difficultés auxquelles on est confronté. Personne, surtout pas un enseignant, n’oserait affirmer que les connaissances acquises sur les bancs de l’École suffisent. Fidèle au projet éditorial, ce dernier numéro du NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé qui ouvre l’année 2008, réussit encore et toujours le pari d’être un outil de transmission du savoir pour la formation continue.
Connaître Connaissances en thérapeutique et prévention chez le jeune veau ● En France, les diarrhées des veaux âgés de moins d’un mois sont des affections fréquentes, avec des conséquences financières notables pour les éleveurs. En élevage allaitant, ces diarrhées comptent pour 60 p. cent à 80 p. cent de la pathologie des veaux. Leur incidence moyenne varie selon les études entre 15 et 20 p. cent, avec une mortalité moyenne voisine de 3 p. cent. Des taux plus élevés sont rapportés dans les élevages à problèmes. Ces diarrhées sont plus fréquentes pendant les mois d’hiver, période traditionnelle des vêlages. ● Durant le premier mois de vie, les entérites d’origine microbienne prédominent largement. Elles se caractérisent cependant par la diversité des germes en cause. Les quatre agents pathogènes majoritairement isolés des matières fécales diarrhéiques sont les Escherichia coli F5 (K 99) et CS 31A, les rotavirus et les coronavirus, ainsi que Cryptosporidium parvum. Ces agents peuvent être présents en même temps au sein d’un élevage atteint. Ces germes sont aussi fréquemment isolés d’élevages sans difficultés pathologiques particulières. L’origine des diarrhées néonatales est alors volontiers plurifactorielle ; intervien nent ainsi d’autres facteurs que les facteurs infectieux, liés au veau (réceptivité particulière par défaut d’immunité spécifique), à son environnement, aux circonstances de sa naissance et de ses premières semaines de vie, ou au mélange de veaux d’âges différents. Le dossier spécial “Thérapeutique et prévention chez le jeune veau” de ce numéro est consacré aux éléments majeurs de la maîtrise des diarrhées néonatales. La transmission de l’immunité via le colostrum est exposée dans les articles de D. Raboisson et coll et de C. Mestdagh, F. Schelcher et coll. Deux synthèses sur la réhydratation par voie intraveineuse (A. Roussel et coll) et sur l’antibiothérapie (P.L. Toutain et coll) font le point sur l’état des connaisances disponibles. Enfin, le traitement et la prévention des cryptosporidioses, toujours difficiles à maîtriser en élevage bovin, sont exposés dans l’article de F. Schelcher et coll. Ce dossier est complété par une synthèse sur les effets du traitement thermique du colostrum (P. Philippe et coll.) et P. Baralon nous présente un outil du management de l’entreprise vétérinaire, enrichi d’un témoignage (M. Lallemand et R. Rupert).
Connaissances en Porc et volailles La lecture de ce numéro est aussi l’occasion de renforcer ses connaissances sur les troubles de la reproduction chez la truie (L. Glattleider et A. Laval) mais aussi sur les salmonelloses aviaires (N. Ruoven) que la réglementation - si le besoin était - a replacé sous les feux de l’actualité.
Comprendre Les thématiques classiquement abordées dans les cahiers “Comprendre et agir” et “FMC vet-Formation médicale continue vétérinaire” s’enrichissent de nouveaux articles. B. Toma termine la première série d’articles “Comprendre l’épidémiologie” en exposant avec clarté la notion épidémiologique d’élevage ou de zone indemne de maladie. L’article sur le diagnostic d’un bilan énergétique négatif en troupeau laitier de N. Bareille et coll. complète les connaissances nécessaires à la réalisation d’audits d’élevages laitiers. Une étude de cas décrit la réapparition de la dermatose ulcéreuse du mouton, non observée depuis plusieurs décennies en France (V. Rodier, J.-M. Gourreau et coll.)
Bonne lecture et à vous d’agir ... ❒
|