PLAN DE L’ARTICLE
INTRODUCTION
PRISE EN CHARGE DU CHEVAL
MOYENS MIS EN ŒUVRE
CONCLUSION
Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
Le traitement et la prévention des affections locomotrices équines restent aujourd’hui un enjeu de premier plan pour la filière équine. Cet article présente la prise en charge d’un cheval dans un centre vétérinaire de recherche clinique et d’enseignement en physiothérapie et rééducation fonctionnelle équine, et détaille plus particulièrement la partie balnéothérapie.
L’accueil de chevaux en rééducation et/ou en phase de performance et leur suivi médico-sportif rapproché, combiné au développement de programmes de recherche, permettent d’obtenir des données scientifiques objectives sur les effets des différentes techniques de kinésithérapie et de physiothérapie mises en œuvre, de préciser les indications et les contre-indications de chacune, de proposer des protocoles en fonction des affections présentées par le cheval mais aussi d’optimiser la gestion de l’entraînement du cheval athlète en améliorant la prise en charge et la prévention des lésions de l’appareil locomoteur.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clé : physiothérapie, rééducation, traitement, prévention, affections locomotrices, lésions, recherche, clinique, cheval.
PLAN DE L’ARTICLE
INTRODUCTION
PRISE EN CHARGE DU CHEVAL
MOYENS MIS EN ŒUVRE
CONCLUSION
2015 : Diplômée vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège
2015-2016 : Internat à la clinique équine de l’EnvA
2016-2017 : Assistante de clinique en pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA
2017-2020 : Résidence conjointe en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur et en réhabilitation et médecine du sport au CIRALE-EnvA. Obtention du DESV en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur en 2020 et préparation à l’examen du Collège Américain en médecine du sport et réhabilitation (ACVSMR).
A quel index voulez-vous accéder ?