De nos jours, de plus en plus de chats vivent en appartement. Or la vie en milieu confiné est peu compatible avec l’éthogramme félin et peut être responsable de troubles du comportement, notamment l’anxiété en milieu clos.
Le rôle du vétérinaire est de conseiller le propriétaire sur le choix d’un chat d’intérieur et de lui indiquer comment optimiser son bien-être. Tous les chats n’ont pas la même capacité d’adaptation à la vie en milieu confiné. Il est préférable d’adopter un chaton de plus de 8 semaines, correctement socialisé, ayant acquis les autocontrôles et n’ayant jamais connu l’extérieur. Un chaton élevé au biberon présente un risque important de déficit d’acquisition des autocontrôles.
L’espace de l’appartement devra être aménagé conformément aux besoins du chat. Il convient de distinguer différentes aires de vie (repos, alimentation, élimination), d’enrichir l’environnement par des jouets variés et des griffoirs, l’accès à des endroits en hauteurs et à des cachettes, de fournir une vue sur l’extérieur… Une alimentation en libre service est conseillée, dans la mesure du possible. Le propriétaire devra être disponible pour jouer avec son chat, tout en lui laissant l’initiative des contacts, veiller à l’hygiène de la litière et éviter de sanctionner les comportements de marquage. La stérilisation limite le risque d’apparition de comportements gênants. L’adoption d’un second chat peut se révéler intéressante comme remède à l’ennui, à condition de bien respecter les règles d’introduction.
8
DOSSIER : COMPORTEMENT Conseils aux propriétaires et prévention des troubles chez le chien et le chat
plan de l'article
Les premières mesures à prendre
lors de troubles du comportement
chez le chat
Colette Arpaillange
L'AGRESSIVITÉ ENVERS L'HOMME
Sémiologie des agressions
Encadré 1 -Les types particuliers d’agressions
Encadré 2 - Postures d’agression
Diagnostic différentiel
Tableau 1 - Principaux types d’agression
Tableau 2 - Étiologie des agressions chez le chat
Prise en charge
Encadré pratique : à faire, à ne pas faire, et quoi prescrire lors de l'agressivité envers l'homme
Tableau 3 - Psychotropes suggérés
LA MALPROPRETÉ
Types et causes de malpropreté
Le marquage urinaire
La malpropreté par élimination
Les causes médicales de malpropreté
Démarche diagnostique
Identifier une cause médicale
Distinguer les comportements de marquage et d’élimination
Anne Gogny, Marion Fusellier-Tesson, Francis Fiéni
L'échographie est devenue une technique d'examen complémentaire abordable par tous les praticiens.
L'objectif de cet article est de décrire les standards d'exploration échographique de l'appareil génital femelle des animaux de compagnie, et de présenter les exemples les plus fréquents en pratique quotidienne.
La sonde échographique la mieux adaptée à l'examen échographique de l'appareil génital interne femelle est la sonde sectorielle, mais une sonde linéaire peut également convenir. La fréquence optimale varie de 5 à 12,5 MHz. L'examen peut être réalisé sur l'animal couché ou debout. Tondre l'animal facilite le passage des ultrasons, ce qui garantit une meilleure qualité d'image.
L'examen échographique de l'appareil génital de la femelle permet de mettre en évidence les transformations physiologiques liées au cycle œstral ou à la gestation, ou les remaniements pathologiques. Chez les animaux intersexués à phénotype femelle, l'échographie s'inscrit dans la batterie d'examens qui permettent d'évaluer le degré de l'anomalie.
L'échographie est un examen complémentaire non invasif, facile à mettre en œuvre, et très informatif en pratique quotidienne.
Une rate de variété Dumbo âgée de 3 ans est présentée en consultation pour une masse vulvaire ulcérée et une masse mammaire, qui évoluent depuis quelques semaines. La masse vulvaire est ulcérée, et concerne le vagin et une partie de l'urètre.
Une 2e masse vaginale est identifiée pendant l'exérèse chirurgicale des masses observées initialement, ainsi qu'une tumeur utérine. Toutes les masses sont retirées, sauf une portion de la masse vaginale située à côté de l'urètre, qui ne peut être ôtée en raison du risque de provoquer des lésions de l'urètre. Selon l'analyse histologique, la tumeur mammaire est un fibroadénome ; les tumeurs de l'utérus et du vagin sont un sarcome génital muticentrique. Trois semaines après l'intervention, le tissu tumoral résiduel s'est de nouveau développé et une euthanasie est décidée.
Chez la rate âgée de plus de deux ans, la prévalence des tumeurs spontanées est de 87 p. cent. Les tumeurs mammaires, le plus souvent bénignes, sont les plus représentées. Les tumeurs utérines sont décrites chez le rat, mais le sarcome n'est pas fréquent. La taille de l'animal limite les examens complémentaires possibles, et l'impossibilité de connaître la nature de la tumeur avant l'intervention chirurgicale représente une limite au traitement. Cependant, la mammectomie est aisée dans cette espèce, et se justifie car les tumeurs génèrent un inconfort important pour le rat.
Ce cas illustre la nécessité de soupeser les avantages et les inconvénients d'un traitement lourd chez des animaux à espérance de vie courte.
12
DOSSIER : COMPORTEMENT Conseils aux propriétaires et prévention des troubles chez le chien et le chat Revue à feuilleter en ligne
FMC vét -formation médicale continue vétérinaire - Revue de presse internationale - Notre sélection d’articles par Colette Arpaillange, Anne Gogny, Renaud Jossier, - Dosages de T4 et de TSH chez des chiens présentant des troubles du comportement - Les différences d’aptitudes présumées entre races de chiens reflètent-elles des différences entre des aptitudes d’apprentissage ou des capacités physiques ? - La maladie hémolytique du nouveau-né et l'importance des groupes sanguins chez le chat (revue) - Étude de l’usage et de l’impact des méthodes d’éducation aversives et non aversives chez les chiens présentant des comportements indésirables - Variations morphologiques tomodensitométriques de l’atlas chez le chien avec ou sans subluxation atlanto-axiale