9 | IMAGERIE
L'examen échographique
de l'appareil génital femelle
chez les animaux de compagnie
|
|
Anne Gogny, Marion Fusellier-Tesson, Francis Fiéni
L'échographie est devenue une technique d'examen complémentaire abordable par tous les praticiens.
L'objectif de cet article est de décrire les standards d'exploration échographique de l'appareil génital femelle des animaux de compagnie, et de présenter les exemples les plus fréquents en pratique quotidienne.
La sonde échographique la mieux adaptée à l'examen échographique de l'appareil génital interne femelle est la sonde sectorielle, mais une sonde linéaire peut également convenir. La fréquence optimale varie de 5 à 12,5 MHz. L'examen peut être réalisé sur l'animal couché ou debout. Tondre l'animal facilite le passage des ultrasons, ce qui garantit une meilleure qualité d'image.
L'examen échographique de l'appareil génital de la femelle permet de mettre en évidence les transformations physiologiques liées au cycle œstral ou à la gestation, ou les remaniements pathologiques. Chez les animaux intersexués à phénotype femelle, l'échographie s'inscrit dans la batterie d'examens qui permettent d'évaluer le degré de l'anomalie.
L'échographie est un examen complémentaire non invasif, facile à mettre en œuvre, et très informatif en pratique quotidienne.
|
|