| DOSSIER :
LES AFFECTIONS NEUROLOGIQUESCHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
4 | DOSSIER : LES AFFECTIONS NEUROLOGIQUES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Les myélopathies cervicales
compressives
Morgane Schambourg
|
|
L’arthropathie cervicale équine, première cause d’ataxie chez le poulain, est de plus en plus reconnue chez l’adulte. Les signes cliniques (souvent latéralisés) peuvent apparaître tardivement avec le développement d’arthrose. Elle se manifeste par une ataxie, une faiblesse, une parésie et/ou spasticité dues au rétrécissement généralisé du canal vertébral, responsable d’une compression médullaire statique ou dynamique parfois difficile à localiser. Les signes cliniques peuvent demeurer discrets avec des déficits qui ne condamnent pas la carrière du cheval, alors que les cas les plus atteints finissent en décubitus latéral et doivent être euthanasiés.
Radiographies (calcul des ratios et évaluation des anomalies de développement et processus dégénératifs), myélographie, scintigraphie et IRM permettent de préciser les régions les plus atteintes, mais le traitement demeure limité : maîtrise de la croissance chez le poulain, infiltrations des facettes articulaires cervicales, voire stabilisation cervicale par la mise en place de "paniers". Le traitement chirurgical est rarement pratiqué en raison d’un taux élevé de complications, de la progression de la compression aux sites adjacents a la fixation, et la difficulté de localiser précisément tous les sites responsables de la compression.
Disciplines : Neurologie, orthopédie, chirurgie
Mots clés : Ataxie, myélopathie, vertèbres, ostéochondrose
LES EXPRESSIONS CLINIQUES
Ataxie, faiblesse, parésie et spasticité
Une compression dorsolatérale chez les chevaux âgés
LES GRADES D’ATAXIE
Figure 1 – Le système de gradation de Mayhew
COMMENT RÉALISER LES TESTS NEUROLOGIQUES ET DÉTECTER LES SIGNES ASSOCIÉS
Les tests neurologiques
Les signes associés
LE DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies cervicales
Myélographie
Échographie
OPTIONS THÉRAPEUTIQUES
Traitement conservateur et médical
Repos et maîtrise de la croissance (syndrome ostéochondrose) Anti-inflammatoires Infiltration des facettes articulaires Traitement chirurgical
CONCLUSION3 photos illustrent cet article.
Morgane Schambourg Morgane Schambourg est responsable du service de chirurgie et d’orthopédie au Sharjah Equine Hospital (Emirats Arabes Unis) et exerce dans plusieurs pays du Moyen Orient.
1998 : Diplômée de l’École Vétérinaire de Nantes 1999-2000 : Internat/IPSAV à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal (Canada) 1999-2000 : Doctorat Vétérinaire, Université de Nantes 2000-2003 : Résidence en Chirurgie Équine à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal (Canada) 2003-2004 : Professeur assistant et MSc, Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal (Canada) 2004-2006 : Professeur assistant , College of Veterinary Medicine, PEI (Canada) 2006-2007 : Chirurgien, Clinique Vétérinaire de Conques (France)
|
|