Après avoir découvert le monde de l’édition vétérinaire au sortir de mes études littéraires en 1978, j’ai eu le plaisir de créer, en 1999, NÉVA Nouvelles éditons vétérinaires et alimentaires.
Avec les conseils d’une poignée de passionné.e.s, acquis aux vertus de la formation continue par l’écrit, nous avons imaginé LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire. Le N°1 est paru en 2000.
Fort du succès rencontré auprès des lecteurs et des annonceurs, nous avons décliné ce concept éditorial. Sont ainsi nés LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire équine (2004), puis LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire élevages et santé (2006).
Ma vie fut alors scandée par les échanges pour constituer les sommaires, par les fabrications et les “bouclages” des 3 revues.
J’ai aimé écouter les rédacteurs, les auteurs et les lecteurs avec lesquels, à la faveur de courriers et d’échanges téléphoniques, nous partagions sur toutes les thématiques à traiter.
J’ai aimé orchestrer les sommaires avec tous, et en particulier, avec mes conseilleurs scientifiques, en ayant à cœur de proposer une information indépendante de qualité.
J’ai aimé échanger avec tous les auteurs, qu’ils proposent spontanément leurs articles ou qu’ils répondent avec enthousiasme à nos sollicitations.
Ils ont enrichi de leurs publications originales et pratiques les 92 numéros et hors-série publiés pour LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire canine-féline, les 62 numéros et hors-série publiés pour LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire équine et les 54 numéros et hors-série publiés pour LE NOUVEAU PRATICIEN vétérinaire élevages et santé, soit quelque 3 500 articles.
Chaque semaine m’apportait ainsi vos idées et propositions. Chaque jour m’apportait vos suggestions et avis de lecture des lecteurs arbitres effectuant ce travail bénévolement, pour le seul intérêt des sciences vétérinaires ; qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Mes proches, famille, amis et rédacteurs, savent combien j’ai aimé tout ce travail d’éditrice allant de l’élaboration des sommaires à la réception des articles, à leur correction et à leur mise en forme, jusqu’au fignolage de la mise en page pour livrer à nos lecteurs le meilleur pour la formation continue des vétérinaires, étudiants, praticiens, chercheurs, ...
À l’heure où il devient raisonnable de privilégier sa famille et de “cultiver son jardin”, c’est avec satisfaction que je transmets ces 3 revues à EDP Sciences. Fondée en 1920 par une prestigieuse communauté de sociétés savantes françaises cherchant à inspirer, innover et informer en partageant leurs connaissances, EDP Sciences a toujours été le partenaire privilégié des communautés scientifiques. Elle édite notamment la revue MÉDECINE/SCIENCES (en partenariat avec l’Inserm) et la revue internationale PARASITE (en partenariat avec la Société Française de Parasitologie).
GRAND MERCI à chacune et à chacun, pour tous ces moments partagés, pour votre fidélité et votre confiance.
Et n’oubliez pas, mieux qu’un cadeau, un abonnement ! ❒