| Chez la jument, la période péripartum est moins souvent l'objet d'anomalies et de troubles que dans d'autres espèces (vache notamment). Néanmoins, lorsqu'un poulinage se déroule mal ou que le post-partum est l'objet de complications, nous sommes alors confrontés aux plus “urgentes” des urgences pour tenter de sauver la jument et/ou son poulain …
- Dans le domaine obstétrical, les connaissances sont bien établies. En effet, la réduction des dystocies a fait l'objet, depuis les premiers temps de la médecine vétérinaire, de nombreuses études et publications. En outre, cette réduction des dystocies repose sur les mêmes principes et sur le même type de manœuvres obstétricales chez la jument que chez la vache, à un bémol prêt, qui a son importance lorsqu'on y est confronté : la longueur de l'encolure et des membres des poulains par rapport à celles des veaux, …
- Fort heureusement, les cas de dystocies sont moins nombreux chez la jument que chez la vache. Aussi, pour se former à l'obstétrique, il n'y a pas de meilleure école que la pratique de l'obstétrique bovine, espèce où les dystocies sont fréquentes et où l'intervention est tout de même moins urgente et moins risquée pour la vie du produit que dans l'espèce équine. Le lecteur soucieux de disposer de supports de référence peut se reporter aux nombreux ouvrages traitant de l'obstétrique des grandes espèces, le caractère récent de la publication et la langue de Shakespeare ne sont pas forcément gage de la qualité de la description et des conseils prodigués … D'anciennes publications, comme celle de Tavernier*, gardent, dans ce domaine des dystocies, tout leur intérêt.
Le Dossier spécial de ce numéro du NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine traite d'éléments plus évolutifs qui sont assez régulièrement l'objet de questions de la part des praticiens. C'est ainsi que vous sont présentées les connaissances actuelles sur la régulation hormonale de la fin de la gestation et du déclenchement du poulinage, et c'est une consœur praticienne F. E. Hess-Dudan qui vous livre ce bilan des connaissances.
- Les articles de ce numéro proposent ainsi des réponses à de nombreuses questions d'ordre pratique. - Comment, en 2006, peut-on essayer de prévoir le moment de survenue d'un poulinage et est-il possible de l'induire sans trop de risques ? Vous aurez le point de vue de F. Camillo et coll., enseignant-chercheur à la faculté de Pise (Italie) qui a mis au point un protocole, non pas du poulinage sans douleur, mais de "l'induction douce" du poulinage, sans en masquer les risques … - Lors de dystocie, la décision de faire réaliser une césarienne est toujours délicate, il convient de référer la poulinière dans les meilleures conditions. Ch. Bussy et coll. traitent comment réaliser une césarienne par la ligne blanche et donnent les recommandations pratiques pour référer une césarienne. - Deux observations cliniques rapportent des expériences de césariennes effectuées debout. La 1re est un cas de dystocie avec mort du fœtus (G. Descours), la 2de est un cas de torsion utérine à droite avec rupture de l’utérus (L. Mangold et coll.). Ces expériences nous semblaient d’autant plus intéressantes à publier que, lors des journées A.V.E.F. 2005, une discussion s'était instaurée sur la réalité ou non de césarienne sur juments debout. C’est pourquoi, nous vous appelons à faire partager vos observations, notamment sur ce sujet. - Certains points de la gestion du post-partum sont souvent l'objet d’interrogations : - comment gérer et réparer les déchirures des voies génitales postérieures ? - que faire lors de non délivrance, faut-il ou non intervenir manuellement ? - peut-on ou doit-on utiliser les chaleurs de poulinage, ou dans quelles conditions ? - si j'interviens ou si je refuse d'intervenir lors d'un cas obstétrical chez une jument, quels sont les éventuels risques juridiques auxquels je m'expose ? Les articles de J.-M. Betsch et de M. Foursin vous renseignent aussi bien sur les gestes et les techniques que sur les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques.
Ne perdons pas de temps, et allons dévorer ce nouveau Dossier spécial ouvert par LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine !
NOTE * Cf. Tavernier H. Guide de pratique obstétricale chez les grandes femelles domestiques. Paris : Ed Vigot frères, 1954.
| |