2 | DOSSIER : FERTILITÉ ET REPRODUCTION ASSISTÉE chez le chien et le chat
Conduite à tenir
pour explorer la fertilité
chez le chien et le chat mâles
|
|
Anne Gogny, Francis Fiéni
Chez un chien ou un chat mâle reproducteur, la fertilité est à évaluer en cas de baisse de performances reproductrice, lors de cession et quand l'animal débute sa carrière reproductrice.
Le recueil des commémoratifs permet d'identifier des causes susceptibles d'interférer avec les performances de reproduction. Un examen clinique général permet de déceler des affections systémiques ou locomotrices, ou des caractéristiques propres à l'animal, qui limitent son utilisation pour la reproduction. De même, il convient d'évaluer la libido de l'animal.
L'examen de l'appareil génital comprend un examen visuel et une palpation du pénis et du fourreau, du scrotum, des testicules et des épididymes, ainsi qu'un toucher de la prostate, et peut être complété par un examen échographique des testicules et de la prostate.
Les troubles susceptibles de retentir sur la reproduction du mâle sont nombreux et ne sont pas limités à l'appareil génital. De plus, les signes sont souvent différés de la cause initiale. La démarche sémiologique est donc une étape préalable indispensable pour établir un diagnostic ou pour évaluer le potentiel reproducteur d'un chien ou d'un chat mâles.
|
|