|
Philippe Mimouni, Xavier Lévy Clinique vétérinaire des Poumadères, Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest (CRECS) 58 Bd Poumadères 32 600 l'isle Jourdain
La cryptorchidie est l'anomalie héréditaire congénitale la plus fréquente de l'appareil urogénital, elle peut être unilatérale ou bilatérale.
> Quand peut-on mettre en évidence une anomalie de descente des testicules ? • Chez le chien, il faut souvent attendre 6 à 12 semaines pour pouvoir correctement isoler les testicules dans le scrotum, car s’ils sont normalement en place dans les 10 jours qui suivent la naissance, ils ne sont pas toujours palpables à ce moment-là. • Sur le plan réglementaire, c'est un vice rédhibitoire, et un motif de non confirmation chez le chien de race. • Chez le chat, le diagnostic définitif de cryptorchidie ne peut pas être établi sur des chats âgés de moins de 7 à 8 mois, même si la descente testiculaire s’effectue normalement avant la naissance. Les testicules peuvent, en effet, circuler librement dans le canal inguinal avant la puberté. Dans cette espèce, cette anomalie est rare (entre 1 et 2 p. cent). Elle est plus souvent unilatérale que bilatérale. La grande majorité des mâles cryptorchides présentés à moins de 6 mois ont les testicules en place 6 semaines plus tard sans aucun traitement. Ce diagnostic tardif peut poser problème lors de vente de chatons mâles destinés à la reproduction.
> Existe-t-il des races prédisposées ? • Chez le chien, la fréquence de cette anomalie dépend de la race, elle est plus élevée chez les animaux de petites races. Elle varie entre 1 et 15 p. cent (1,2 p. cent chez les chiens croisés ; 9,5 p. cent en moyenne pour l'ensemble des races). Certaines races seraient prédisposées comme le Boxer, le Yorkshire, le Spitz Nain, le Husky Sibérien, le Schnauzer nain, le Berger des Shetland, le Chihuahua, et le Caniche Nain. • Chez le chat, le Persan semble prédisposé.
> Comment diagnostiquer une anomalie de descente des testicules ? • Les cryptorchidies peuvent être abdominales ou inguinales, selon que le testicule est resté dans l'abdomen ou qu'il est engagé dans l'espace inguinal [1, 4]. - Dans les cryptorchidies abdominales, le testicule n'a pas franchi l'anneau inguinal profond. Il peut être resté au voisinage du rein, à sa place originelle ou se trouver plus ou moins rapproché de l'anneau inguinal profond. - Lors de cryptorchidie inguinale, le testicule est situé entre l'anneau inguinal superficiel et le scrotum, en position sous-cutanée. On parle de testicule oscillant ou “ascenseur” quand le testicule en position inguino-scrotale est facilement repositionnable dans le scrotum par palpation/taxis. • Chez le chien, l’examen consiste en une palpation attentive des régions scrotale et inguinale, l'animal étant manipulé couché sur le dos, puis en position debout (photo 1). - En cas de cryptorchidie unilatérale, il est indiqué de remonter le testicule scrotal en position inguinale pour voir de quel côté se situe l'anomalie de position. Le testicule droit qui est le plus souvent interne (deux fois plus souvent que le gauche). - Le diagnostic peut être difficile chez les très jeunes chiots de petites races. Le recours à l'échographie est alors parfois nécessaire (photo 2). Cet examen ne permet pas toujours de localiser le testicule mal positionné. • Chez le chat, l’examen est fondé sur l’inspection du scrotum des chats mâles âgés de 5 mois ou plus ; les testicules du chat sont mobiles dans l’anneau inguinal (testicule ascenseur) jusqu’à la puberté, il convient donc d’être très prudent avant 8 mois pour conclure.
|
|
|
|
|
Objectifs pédagogiques> Savoir identifier une anomalie de la descente testiculaire chez le chiot et le chaton. > Corriger la cryptorchidie dans les indications et les limites des différentes solutions thérapeutiques.
Définitions
> Cryptorchidie : anomalie du développement de l'appareil génital mâle qui se caractérise par l'absence de descente ou la migration incomplète d'un ou des deux testicules qui sont normalement externes, dans le scrotum.
> Ectopie testiculaire : insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un défaut de la migration du testicule lors de son trajet de descente. N.B. En médecine vétérinaire, les termes de cryptorchidie et ectopie testiculaire sont employés comme synonymes.
> Monorchidie et anorchidie : - Le terme monorchidie désigne théoriquement l’absence d’un testicule par agénésie ; il est utilisé à tort lors de cryptorchidie unilatérale. - Anorchidie est le terme utilisé lorsque les deux gonades sont absentes par agénésie.
|
|