|
Autrefois considérées comme essentiellement “exotiques” à l’exception notable de la babésiose à Babesia divergens, les maladies à vecteurs des ruminants sont à nouveau d’actualité et doivent être, désormais, considérées avec le plus grand intérêt par les vétérinaires praticiens. Bien sûr, au moment où s’ouvre le “Grenelle de l’environnement”, je ne peux qu’évoquer l’influence du “global change” pour expliquer la recrudescence de certaines d’entre elles.
ll y a sans doute une part de réalité dans tout cela mais est-on vraiment en mesure de la quantifier ? Car les mots, les concepts, même savants, même employés par des néo-convertis, ne doivent pas cacher la triste réalité de l’entomologie française : les compétences comme les données épidémiologiques font cruellement défaut dans notre pays et c’est tout à l’honneur de certaines équipes de parasitologues d’avoir su maintenir une expertise et une veille dans leur domaine respectif. Tous, collectivement, nous pouvons les en remercier.
Sous le terme de “maladies à vecteurs”, on trouve une grande diversité d’agents étiologiques (protozoaires, bactéries ou virus) et de vecteurs (tiques, diptères hématophages). Toutefois, ces maladies ont une particularité commune : l’infection est bien plus répandue que la maladie proprement dite. Les effets de la persistance à long terme de ces agents pathogènes dans l’organisme d’un ruminant asymptomatique sont souvent négligés car en fait, ils ne sont pas bien connus : importance économique par diminution des productions, ou bien immunomodulation conférant une plus grande sensibilité à d’autres pathogènes ou une moindre réactivité à la vaccination ?
Ce domaine des “maladies à vecteurs”, largement sous-exploré, mériterait plus d’attention de la part de la recherche. La règle générale “infection n’égale pas maladie”, sans être remise en cause, doit toutefois être nuancée, notamment dans les zones d’extension de ces maladies ou lors d’introductions d’agents pathogènes dans un cheptel “naïf”.
Ce dossier du NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé n’a pas vocation à l’exhaustivité (il faudrait plus d’un numéro !) mais il traite aussi bien d’une maladie en pleine expansion comme la fièvre catarrhale ovine (cf. l’article d’Alain Meyer, Jean-Luc Mercier, Yves Millemann et collaborateurs), que de nombreuses autres moins explosives dans leur développement. Aussi, les points suivants sont abordés :
- Laissons d’abord la plume à Monique L’Hostis, à Alain Chauvin et à leurs collaborateurs pour nous présenter une synthèse de la bio-écologie des principales espèces de tiques des bovins en France ainsi que du diagnostic et des difficultés de la gestion de la babésiose à Babesia divergens.
- Puis, Renaud Maillard, Henri-Jean Boulouis et leurs collaborateurs évoquent les actualités en matière de Bartonella spp. et d’ehrlichiose à Anaplasma phagocytophilum.
- Pour ma part, je rappelle les éléments fondamentaux en matière d’anaplasmoses des globules rouges dans les espèces bovine (Anaplasma marginale) et ovine (A. ovis).
- François Schelcher et son équipe clôturent les articles de ce dossier avec une mise au point très complète sur le diagnostic différentiel des anémies chez les bovins.
D'autres aspects auraient pu être abordés, comme la maladie de Lyme**, la récente introduction de Trypanosoma evansi, agent du surra en France, et la besnoitiose bovine*. Ces sujets ont déjà fait l’objet d’articles dans le NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine - féline (cf. ci-contre) et feront l’objet dans cette revue d’articles dans de prochains numéros, tant il est vrai que ce dossier ouvert sur les maladies vectorielles n’est pas prêt de se refermer. ❒
NOTE
* Sur la besnoitiose bovine, une des synthèses de la revue internationale présente, dans ce numéro, une étude parue dans Veterinary parasitology 2006;141:216-25 Sur le diagnostic immunologique de l’infection par Besnoitia besnoiti par E.L.I.S.A. et Western Blot (cf. p. 86).
pour en savoir plus ...
** cf. les articles déjà publiés dans LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine- féline
- N°24 Dossier Les maladies vectorielles du chien et du chat août/septembre 2004, p. 281-321
- Hors-série 2006 Les maladies infectieuses du chien et du chat Comment diagnostiquer et prévenir la maladie de Lyme chez le chien et le chat de Henri-Jean Boulouis et coll. p. 409-12
|
|