|
DOSSIER :
LES ENDOMÉTRITES chez la jument
- HOSPITALISATION ET BIEN-ÊTRE chez les équidés
| |
8 | RUBRIQUE : Nutrition
résumé et plan de l'article
|
|
Mieux connaître les effets
des pratiques et conditions culturales
sur la qualité sanitaire des fourrages
(poussières respirables, moisissures
et mycotoxines) pour réduire
les pathologies respiratoires équines
Virginie Séguin, Servane Lemauviel-Lavenant, Yves Gallard, Valérie Bouchart, Alain Ourry, David Garon
|
|
Les bioaérosols (moisissures, mycotoxines, pollens, endotoxines) ainsi que les poussières, contenus dans les fourrages sont susceptibles de provoquer des maladies respiratoires chroniques telles que la Maladie Obstructive Récurrente des Voies Respiratoires (MORVR) chez le cheval. Afin de diminuer la prévalence de ces maladies, il est nécessaire de déterminer les facteurs influençant la qualité sanitaire des fourrages. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée durant 3 années successives (2006-2009) à partir de fourrages issus d’une prairie permanente Normande sur laquelle différentes pratiques culturales et conditions climatiques ont été testées. Des fourrages commerciaux utilisés en alimentation équine (deux enrubannés et du foin de Crau) ont également été étudiés.
Ce travail a ainsi permis de mettre en évidence que certaines pratiques culturales (fourrage bottelé à 75% de matière sèche) ou conditions climatiques (pluie après coupe) entraînaient une dégradation de la qualité sanitaire des fourrages par une augmentation des poussières respirables, des organismes fongiques (en particulier Aspergillus fumigatus) et l’accumulation d’une mycotoxine, la zéaralénone. A l’inverse, d’autres pratiques se sont avérées être favorables comme le séchage en grange ou l’enrubannage lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de récolter le foin à 85% de matière sèche comme cela est habituellement préconisé.
Disciplines : Nutrition, Affection respiratoire, Agronomie
Mots clés : Fourrages, maladies pulmonaires équines, poussières respirables, moisissures, mycotoxines, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
Encadré 1 - Rappels sur la maladie obstructive récurrente des voies respiratoires (MORVR)
ANALYSE DES FOURRAGES : MATÉRIEL ET MÉTHODE
Les fourrages de la parcelle expérimentale
La récolte de fourrage
Les traitements appliqués sur les fourrages “expèrimentaux”
Les fourrages proposés dans le commerce
Encadré 2 - La mise en culture des poussières
RÉSULTATS ET DISCUSSION
Les fourrages expérimentaux : effets des pratiques culturales et des conditions climatiques
Les pratiques qui conduisent à une dégradation de la qualité sanitaire des fourrages secs
Figure 1 - Quantité de poussières respirables contenues dans les fourrages produits expérimentalement et dans les fourrages commerciaux Figure 2 - Concentrations moyennes en spores fongiques viables
Les pratiques qui tendent à améliorer la qualité sanitaire des fourrages
Les fourrages commercialisés
CONCLUSION
Figure 3 - Arbre décisionnel pour la production de fourrages
Six photos illustrent cet article
Virginie Séguin Virginie Séguin est Docteur en Biologie et Environnement des Populations, diplômée de l’Université Caen Normandie et Maître de Conférences en pharmacologie et toxicologie pour la partie Enseignement au sein du département Génie Biologique de l’IUT de Caen. Pour la partie Recherche, elle étudie l’écologie fongique au sein de l’Unité Aliments Bioprocédés Toxicologie et Environnement EA 4651 (ABTE EA 4651) - Equipe Toxicologie de l’Environnement : Milieux Aériens et Cancers (ToxEMAC), Axe "Bioaérosols, Biodiversité fongique et Santé" (BBS) de l’Université de Caen Normandie.
2006-2009 : Doctorat de Biologie et Environnement des Populations de l’Université Caen Normandie. 2009-2010 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) UFR de Médecine-Pharmacie de l’Université de Rouen, Laboratoire de Botanique et Laboratoire de Chimie Analytique. 2011 : ATER à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Caen Normandie, Laboratoire de Chimie Analytique et Groupe Régional d’Etudes sur le Cancer (GRECAN EA 1772). 2011-2012 : ATER à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Caen Normandie, Laboratoire de Botanique, Mycologie et Biotechnologies et Unité ABTE EA 4651 ToxEMAC. 2012 : Maître de Conférences en Pharmacologie-Toxicologie IUT de Caen, Département Génie Biologique, Université Caen Normandie.
|
|