COMPRENDRE ET AGIR - ENJEUX ÉCONOMIQUES
Le marché international
et français du foie gras en 2008 - 2009
|
|
Marie-Pierre Pe
LE MARCHÉ INTERNATIONAL DU FOIE GRASDomination des échanges intracommunautaires Figure 1 - Les principaux pays producteurs de foie gras cru (source : estimation CIFOG (Comité National Interprofessionnel des palmipèdes à foie gras)d’après statistiques nationales) Figure 2 - Les principaux courants d’échanges de foie gras cru dans le monde en 2008
Les échanges intracommunautaires dominés par trois pays Le Japon, 1 re destination des exportations extracommunautaires Tableau 1 - Les principaux pays consommateurs de foie grasTableau 2 - Les principales destinations des exportations européennes de foie gras hors UE 27Les exportations de Hongrie et de Bulgarie ont marqué le pas en 2008
Encadré - Les chiffres de la production mondiale : si elle se maintient en 2008, une adaptation est nécessaire pour 2009
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU FOIE GRAS
Figure 3 - Évolution de la production française de foie gras
Stabilisation de la production en 2008 et ralentissement en 2009
Tableau 3 - Résultats régionaux des volumes abattus de canards à gaver Moins d’éclosions en 2008 et en 2009 Évolution des abattages et de la découpe
Une balance commerciale française qui reste fortement excédentaire
Figure 4 - L’évolution de la balance commercialeFigure 5 - Exportations françaises de foie gras cru et transformé Moins d’arrivages de foie gras de canard Impact de la crise sur les exportations de foie gras de canard Évolution de la distribution du foie gras en France
Figure 6 - Les circuits du marché du foie gras
La consommation des ménages en 2008
Tableau 4 - La répartition des achats de foie gras par ménage en 2008 pour leur consommation à domicile
CONCLUSION |