2 | DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés - IMAGERIE Évaluation échographique
de l’appareil urinaire
chez le cheval adulte
Aurélie Thomas, Émilie Segard, Jean-Luc Cadoré | |
L’échographie est un examen complémentaire peu invasif de choix dans le diagnostic des affections de l’appareil urinaire. Cet article décrit les techniques d’examen, l’aspect échographique normal et les principales anomalies échographiques du bas appareil urinaire et des reins chez le cheval adulte.
Le bas appareil urinaire composé de la vessie, de l’uretère et de la portion pelvienne des uretères est examiné essentiellement par voie transrectale. Des anomalies de la paroi vésicale peuvent être observées lors de cystite ou d’affection tumorale. On peut également observer des calculs, matérialisés par des structures hyperéchogènes générant un cône d’ombre.
L’échographie des reins s’effectue principalement par abord transcutané. Le rein gauche s’observe entre le dernier espace intercostal et la fosse para-lombaire. Le rein droit est plus crânial et plus dorsal, et s’observe entre les trois derniers espaces intercostaux. Leur taille, leur forme, leur architecture et leur échogénicité sont évaluées.
Les anomalies observées peuvent être diffuses, lors d’insuffisance rénale chronique ou aiguë, focales (kystes, hématomes, abcès, calculs, tumeurs), ou affecter le système collecteur de l’urine.
Même si le format de l’animal peut rendre l’examen difficile, l’échographie apporte des informations structurelles essentielles lors d’affections de l’appareil urinaire chez le cheval. Cette technique permet également d’effectuer un repérage échographique pour réaliser des biopsies rénales afin d’affiner le diagnostic.
14 photos, dont 8 accompagnées de schémas, illustrent cet article. |
|