DOSSIER : LES GINGIVITES chez le chien et le chat
Comment réaliser l’examen
de la gencive chez le chien et le chat Roger Mellinger
|
|
L'examen de la cavité buccale doit être réalisé au cours de chaque consultation afin de ne pas passer à coté d'une affection buccale. La connaissance de l'anatomie est indispensable. L'examen visuel permet d'observer la gencive libre, la gencive attachée et la ligne mucogingivale. L'importance de la plaque dentaire, son degré de minéralisation et la réaction du tissu gingival sont appréciés.
Il n'y a pas de lien direct entre l'importance du tartre et celle des lésions du tissu parodontal. Lorsque l'inflammation est limitée à la gencive libre, la maladie parodontale est réversible. Le principal objectif d'un examen régulier de la bouche est de pouvoir intervenir avant le stade des lésions irréversibles. L'élimination du tartre est le préalable indispensable à un examen complet du parodonte.
L'examen instrumental est facile à réaliser avec une sonde exploratrice et une sonde graduée. La sonde parodontale graduée permet de mesurer la profondeur du sillon alvéolo-dentaire et d'évaluer la qualité de l'attache épithéliale. L'examen du parodonte peut être complété par des clichés radiographiques dentaires. Ceux-ci sont nécessaires pour évaluer la qualité de la racine, de l'endodonte, et de l'os alvéolaire. |