7 | DOSSIER : L'ÉPAULE DOULOUREUSE chez le chien et le chat
Les affections musculo-tendineuses
de l’épaule : conduite à tenir
diagnostique et thérapeutique
chez le chien et le chat Dimitri Leperlier, Matthieu Manassero, Véronique Viateau, Pascal Fayolle
|
|
La ténosynovite bicipitale, la calcification du muscle supra-épineux et la contracture du muscle infra-épineux sont les trois affections musculo-tendineuses de l'épaule les plus fréquentes. Ces atteintes étant parfois des découvertes fortuites, un examen complet du membre doit toujours être réalisé.
Lors de tendinopathie du biceps, le signe clinique le plus fréquent est une douleur lors de la réalisation du « signe du biceps ». L’identification du type d’affection bicipitale repose sur des examens d’imagerie, telle que l’échographie. La ténodèse et la ténotomie sont les options chirurgicales les plus fréquemment proposées lors de ténosynovite.
Lors de calcification du muscle supra-épineux une vue tangentielle de l'épaule ("skyline") peut permettre de faire la distinction entre une calcification du muscle supra-épineux et une du tendon bicipital. Le traitement conservateur et l’exérèse chirurgicale des calcifications sont les deux approches thérapeutiques décrites.
La contracture du muscle sous-épineux est un processus chronique qui entraine une fibrose sévère. Les chiens présentent un port caractéristique du membre. Le traitement conservateur et l’exérèse chirurgicale sont indiqués respectivement pour les phases précoces non fibrosées et pour les phases tardives.
Les traitements des affections musculo-tendineuses de l'épaule sont indissociables d'un traitement hygiénique et d’une physiothérapie. Le pronostic est bon à excellent pour un animal de compagnie et réservé à bon pour l’animal de sport.
9 photos illustrent cet article. |
|