9 | SITUATIONS PARTICULIÈRES EN ANESTHÉSIE
Comment prendre en charge
un animal insuffisant
hépatocellulaire Baptiste Mester, Delphine Holopherne-Doran
|
|
Les insuffisances hépatocellulaires "vraies" sont rares et concernent : les shunts hépatiques, les dysplasies hépatiques, les lipidoses, les hépatites aiguës, les hépatites chroniques et les néoplasies. Les rôles multiples du foie (métabolismes protéique, glucidique et lipidique, cétogenèse, biotransformations, stockage et libération de vitamines, fonctions endocrines, équilibre hydrominéral, rôle antixénique, ...) sont autant de paramètres à prendre en compte en cas de défaillance hépatique.
Les molécules qui ont un fort métabolisme hépatique sont à éviter. La durée d’action des molécules lipophiles (thiopental, fentanyl, ...) est liée à leur redistribution. Leurs effets sont prolongés lors d’administration itérative ou d’administration continue impliquant de diminuer les doses. Au contraire, la dose initiale des agents hydrosolubles doit être plus importante.
Pour la préanésthésie, seule l’utilisation d’opioïdes (méthadone, fentanyl) est préconisée, la morphine est en effet contre-indiquée lors d’affection biliaire. Le propofol et l'isoflurane sont de bons inducteurs. Pour l’entretien, l’isoflurane, voire le sevoflurane, est recommandée.
La tendance à l’hypoglycémie étant marquée, l’animal ne doit pas être à jeun au moment de l’intervention. L’évaluation clinique comprend : la mesure des temps de coagulation, des protéines totales, de l’albumine, de la glycémie, de l’urée et de la créatinine, et un ionogramme. La gestion en cas d’hypoprotéinémie (< 50 g/L) requiert l’utilisation de colloïdes. Face au risque hémorragique, il convient de prévoir une collecte de sang, de surveiller l’hypothermie, l’hypoxémie, l’hypotension. RECOMMANDATIONS ANESTHÉSIQUES SPÉCIFIQUESTableau 1 - Répercussions systémiques possibles lors d’insuffisance hépatiqueEncadré - protocole anesthésiqueTableau 2 - Indications des principaux anesthésiques lors de l’anesthésie d’un animal hépatocellulaireMétabolisme protéique Métabolismes médicamenteuxPerturbations de la coagulationMétabolisme glucidiqueTroubles hydroélectrolytiquesComplications infectieusesComplications rénalesFigure - Les risques associés à l’anesthésie lors d’insuffisance hépatocellulaire Complications cardio-vasculairesComplications neurologiquesPRÉCAUTIONS / RÉANIMATION PÉRIANESTHÉSIQUEBilan hématologique / biochimiqueOxygénothérapieFluidothérapieMonitoringThermorégulationGestion de la douleurCONCLUSION3 photos illustrent cet article, dont 2 sont accompagnées d'un schéma. |
|