DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés
résumé
L’analyse urinaire chez le cheval :
comment la réaliser et l’interpréter
Eleonora Guidi, Marie Nolf, Jean-Luc Cadoré
L’analyse urinaire est un examen complémentaire de choix à l’examen clinique. Elle apporte des éléments sur l’état d’hydratation et le métabolisme du cheval. L’aspect macroscopique de l’urine est variable, de clair à jaune foncé, de transparent à trouble. Une urine noire ou rouge est toujours pathologique et signe le plus fréquemment une hémolyse ou une myopathie. La présence d’une coagulation, d’une inflammation, d’un néoplasme ou d’une maladie systémique est également possible. La bandelette urinaire, facile à utiliser sur le terrain, peut révéler la présence de pigments, de globules blancs, de glucose, de protéines, de bilirubine, etc. Contrairement aux autres espèces, le pH urinaire du cheval est basique. L’examen cytologique doit se faire rapidement après la récolte d’urine, que ce soit par sondage urinaire ou par miction naturelle. En effet, les cellules et les cylindres sont très rapidement dégradés. Il est normal d’observer des cristaux de carbonate ou d’oxalate de calcium chez le cheval mais leur présence en très grand nombre peut être pathologique. L’examen bactériologique peut révéler la présence de germes mais il doit être interprété avec prudence, les contaminations étant fréquentes. Enfin, des analyses biochimiques peuvent indiquer des anomalies de filtration ou de réabsorption. Il s’agit de mesurer le rapport entre les ions ou les enzymes présents dans le sang par rapport à ceux retrouvés dans l’urine. L’analyse urinaire peut donc révéler une affection urinaire, tout comme une anomalie métabolique ou ayant des répercussions systémiques.
4 photos illustrent cet article.
2
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés - IMAGERIE
résumé
Évaluation échographique
de l’appareil urinaire
chez le cheval adulte
Aurélie Thomas, Émilie Segard, Jean-Luc Cadoré
L’échographie est un examen complémentaire peu invasif de choix dans le diagnostic des affections de l’appareil urinaire. Cet article décrit les techniques d’examen, l’aspect échographique normal et les principales anomalies échographiques du bas appareil urinaire et des reins chez le cheval adulte.
Le bas appareil urinaire composé de la vessie, de l’uretère et de la portion pelvienne des uretères est examiné essentiellement par voie transrectale. Des anomalies de la paroi vésicale peuvent être observées lors de cystite ou d’affection tumorale. On peut également observer des calculs, matérialisés par des structures hyperéchogènes générant un cône d’ombre.
L’échographie des reins s’effectue principalement par abord transcutané. Le rein gauche s’observe entre le dernier espace intercostal et la fosse para-lombaire. Le rein droit est plus crânial et plus dorsal, et s’observe entre les trois derniers espaces intercostaux. Leur taille, leur forme, leur architecture et leur échogénicité sont évaluées.
Les anomalies observées peuvent être diffuses, lors d’insuffisance rénale chronique ou aiguë, focales (kystes, hématomes, abcès, calculs, tumeurs), ou affecter le système collecteur de l’urine.
Même si le format de l’animal peut rendre l’examen difficile, l’échographie apporte des informations structurelles essentielles lors d’affections de l’appareil urinaire chez le cheval. Cette technique permet également d’effectuer un repérage échographique pour réaliser des biopsies rénales afin d’affiner le diagnostic.
14 photos, dont 8 accompagnées de schémas, illustrent cet article.
3
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés
résumé
L’incontinence urinaire
chez le cheval :
démarche diagnostique et thérapeutique
Eleonora Guidi, Marie Nolf, Jean-Luc Cadoré
L’incontinence urinaire chez le cheval est rare et le diagnostic différentiel est peu documenté.
La vessie et l’urètre sont constitués de muscles lisses et de muscles striés. Ils sont contrôlés par les systèmes sympathique, parasympathique et somatique. L’innervation est complexe mais elle est importante à comprendre pour faire un diagnostic précis.
Les causes d’incontinence sont variables, et peuvent être d’origine nerveuse ou non. Un traumatisme de la colonne lombaire ou sacrée, une encéphalomyélite (herpès virus ou protozoaires), une névrite de la queue de cheval, une cystite, la présence d’un calcul urinaire ou une tumeur peuvent être à l’origine du symptôme. D’autres origines sont possibles mais moins fréquentes (uretères ectopiques, hypœstrogénisme).
L’examen clinique révèle la présence d’une dermite sur les zones où l’urine s’écoule. Le traitement consiste à résoudre la cause, à faire des soins locaux, éventuellement à réaliser une vidange régulière de la vessie et tenter de rétablir une miction normale. Le pronostic est souvent mauvais quand l’incontinence est prise en charge tardivement.
4 photos illustrent cet article.
4
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés
résumé
L’insuffisance rénale aiguë
chez le cheval : prise en charge,
traitement et pronostic
Marianne Depecker
L’insuffisance rénale aigue (IRA) correspond à une diminution soudaine du taux de filtration glomérulaire, et se manifeste cliniquement par de la déshydratation, de l’abattement, de l’anorexie, par une augmentation rapide et persistante de l’urée et de la créatinine sériques et par des perturbations hydriques, électrolytiques et acido-basiques. On la classifie en insuffisance pré-rénale, rénale ou post-rénale.
Les causes principales d’IRA chez le cheval adulte sont des troubles hémodynamiques (IRA pré-rénale), et une nécrose tubulaire aigue (IRA rénale) secondaire à l’administration de substances néphro-toxiques, telles que des aminoglycosides ou des AINS.
Le diagnostic repose sur le dosage de l’urée et de la créatinine sériques, sur l’analyse d’urine et le calcul de ratios enzymatiques et électrolytiques permettant de localiser l’atteinte dans le cas d’IRA rénale, et sur la réalisation d’examens complémentaires tels que l’échographie rénale ou encore la biopsie.
Le traitement repose principalement sur la gestion de la cause primaire, sur une fluidothérapie précoce et agressive et sur la correction des troubles électrolytiques et acidobasiques. Du furosémide est parfois administré afin de favoriser la production d’urine lors d’oligurie persistante. Certains cas de glomérulonéphrite et de néphrite interstitielle peuvent aussi bénéficier d’une corticothérapie.
Le pronostic dépend de la durée d’évolution de l’insuffisance rénale avant la mise en place du traitement, de la réponse au traitement initial, et du développement éventuel de complications (fourbure, diarrhée, thrombophlébite). Il est favorable pour une IRA pré-rénale prise en charge rapidement, avant l’apparition de lésions intrinsèques irréversibles.
2 photos illustrent cet article.
5
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés
plan de l'article
L’insuffisance rénale chronique :
causes, diagnostic
et prise en charge thérapeutique
Valérie Deniau
CAUSES ET MÉCANISMES Tableau 1 - Les causes possibles de développement d’une insuffisance rénale chronique
chez le cheval
Les affections congénitales
Les affections rénales acquises
La glomérulonéphrite chronique
La Néphrite tubulo-interstitielle (NTI) chronique
L’amyloïdose systémique Les néoplasies rénales Figure 1 - Mécanismes d’extension des lésions parenchymateuses rénales
LES SIGNES CLINIQUES ET BIOLOGIQUES
DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE
Examens sanguins et urinaires
Tableau 2 - Diagnostic différentiel de quelques syndromes rencontrés lors d’IRC chez le cheval
Examen histologique de biopsies rénales
LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
Encadré - Le syndrome urémique
Antibiothérapie
Corticothérapie
Fluidothérapie
Complémentation alimentaire
Encadré – nutrition Nutrition : comment nourrir un cheval insuffisant rénal : à faire et à ne pas faire
Les autres traitements
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article.
6
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés
plan de l'article
L’urolithiase chez le cheval :
étiologie, diagnostic
et traitement
Céline Mespoulhès-Rivière, Fabrice Rossignol
PATHOGÉNIE Encadré - Pathophysiologie de la formation des calculs DIAGNOSTIC Signes cliniques Examens cliniques Examens complémentaires
Cystoscopie Échographie Radiographie et cystographie Analyses sanguines et culture bactérienne TRAITEMENT Encadré – chirurgie les techniques de fragmentation des calculs urinaires Pour les calculs rénaux et urétéraux Pour les calculs urétraux et vésicaux TECHNIQUES CHIRURGICALES L’urétrostomie périnéale La laparocystotomie Techniques laparoscopiques Encadré - technique chirurgicale Laparocystotomie par abord para-inguinal assisté par laparoscopie SUIVI POSTOPÉRATOIRE ET COMPLICATIONS PRONOSTIC CONCLUSION
14 photos, dont 1 photo accompagnée de schémas, illustrent cet article.
7
CHIRURGIE
résumé
La néphrectomie
chez les équidés :
indications et techniques chirurgicales
Élodie Lallemand, Olivier Geffroy
Face à un problème rénal ou urétéral unilatéral, tel qu’un calcul, une tumeur non métastasée, un rein atteint d'hydronéphrose, une pyélonéphrite, une abcédation rénale réfractaire au traitement médical, un uretère ectopique ou une dysplasie rénale, la néphrectomie peut être le traitement de choix.
Plusieurs techniques chirurgicales existent. La néphrectomie par abord trans-costale se réalise sous anesthésie générale, via une résection de côte. La néphrectomie sous laparoscopie, aidée d’une main, se réalise sur cheval debout, avec des incisions de taille réduite. La néphrectomie reste une intervention lourde qui doit être réalisée par un praticien expérimenté en chirurgie.
10 photos illustrent cet article.
8
GESTE ET TECHNIQUES
résumé
Indications et réalisation
d’une urétrostomie périnéale
chez le cheval mâle
Matthieu Cousty
Lors d’affection urinaire d’origine urétrale, il peut être nécessaire de réaliser une urétrostomie périnéale. Dépendant des indications, une urétrostomie temporaire ou permanente est réalisée.
Les urétrostomies temporaires cicatrisent progressivement en 3 semaines. Les urétrostomies permanentes restent fonctionnelles longtemps.
7 photos illustrent cet article.
9
GESTE
plan de l'article
L’endoscopie urinaire chez le cheval
Sarah Ménager, Sophie Pradier
LES INDICATIONS Tableau - Les principales indications de l’endoscopie urinaire Encadré - matériel et préparation du cheval TECHNIQUE Chez le mâle
Chez la femelle COMMENT ÉVALUER LES STRUCTURES ET LES ANOMALIES Aspect normal Les anomalies
Les anomalies au niveau de la vessie Les anomalies au niveau de l’urètre Figure - Les anomalies observables lors d’endoscopie urinaire CONCLUSION
11 photos illustrent cet article.
10
DOSSIER : LES AFFECTIONS URINAIRES chez les équidés Revue à feuilleter en ligne