| DOSSIER :
GESTION DES PÂTURAGES
ET PARASITISME
chez les ruminants
| |
9 |
résumé de l'article
Étude de cas
Mycotoxicose et baisse de production
chez des vaches laitières
|
|
|
Kevin Guelou, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin, Marie Liron
A la fin du mois d’aouût 2016, un éleveur de 35 vaches Montbéliardes du Doubs est confronté sur plusieurs animaux (n = 20) à de la fièvre, de la tachypnée, une baisse de la production laitière, et de la dyspnée sur quelques vaches (n = 6).
L’apparition des signes cliniques est concomitante à l’introduction du seigle récemment récolté dans le concentré distribué aux vaches en lactation. L’examen par le vétérinaire de cet aliment permet de mettre en évidence des structures noires, de quelques mm à 2 cm, compatibles avec des sclérotes. Après tri, la pesée des sclérotes révèle une contamination de l’ordre de 9,8 %, alors que la réglementation tolère une teneur maximale en sclérotes de 1 g/kg de céréale non moulue. La recherche de mycotoxines (chromatographie couplée à de la spectrométrie de masse) montre une teneur en alcaloïdes de l’ergot de 54,85 mg/kg de seigle. Selon le poids vif des animaux et la quantité de seigle ingérée, la dose d’alcaloïdes de l’ergot reçue par les animaux est de 0,06 à 0,25 mg/kg de PV.
L’analyse de la bibliographie rapporte des signes cliniques compatibles avec ceux rencontrés dans ce cas clinique. L’augmentation de la température corporelle est consécutive à l’augmentation de la libération d’hormone T3, à l’origine d’une augmentation de la production de chaleur ainsi qu’à une baisse des pertes de chaleur résultant de l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes.
Ce dernier effet a été exacerbé par l’exposition des animaux à des fortes chaleurs à cette période. La baisse de production laitière est le résultat de la baisse d’ingestion consécutive à la hausse de la température centrale, et à l’effet inhibiteur des alcaloïdes de l’ergot sur la libération de prolactine, hormone essentiel pour la lactation.
Disciplines : Nutrition, Toxicologie
Mots-clés : céréale, seigle, sclérotes, teneur, alcaloïdes, ergot, vaches, bovins
Kévin Guélou, Docteur vétérinaire, ingénieur agronome INA-PG (AgroParisTech).
Kévin Guélou est vétérinaire praticien en clientèle rurale dans le Doubs (Vercel).
2005 : Diplômé de l’INA-PG 2009 : Diplômé de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (ENVA) 2010 : Doctorat vétérinaire, Université de Créteil 2010-2012 : Vétérinaire praticien à Allanche (15) 2012-2013 : Internat service Pathologie des ruminants (ENV Toulouse) Depuis 2013 : Vétérinaire praticien en clientèle rurale à Vercel (25).
|
|