éditorial





Élevage et médecine de précision :
saisir ces innovations
qui ont pour finalité une aide
à la décision, un support
pour le pilotage de l’élevage,
et les intégrer
dans la pratique quotidienne
afin de fournir un conseil pertinent
et prospectif aux éleveurs ...

schelcher

François Schelcher

Université de Toulouse
INP; ENVT
Pathologie des ruminants
F-31076 Toulouse, France



L’élevage de précision (Precision Livestock Farming), et par extension la médecine de la précision, constitue une voie innovante de plus en plus explorée pour les productions animales. Les concepts, d’abord développés dans les élevages porcins et avicoles, sont désormais étendus aux élevages de ruminants, et plus particulièrement de vaches laitières et de jeunes bovins à l’engraissement.
La gestion de grands effectifs d’animaux, la réduction de la main d’œuvre disponible, la recherche d’une optimisation du temps de travail avec la diminution de la pénibilité des tâches quotidiennes, conduisent à une automatisation de plus en plus grande. Les progrès techniques en électronique pour le traitement de l’information, en parallèle avec la miniaturisation des dispositifs et la réduction de leur coût unitaire, rendent désormais possibles la collecte de données élémentaires, parfois en très grand nombre (big data). Après interprétation, ces grandeurs de natures très différentes (physiques, chimiques, …), issues des animaux ou de l’environnement, sont transformées en signaux d’alerte envoyés à l’éleveur sur son smartphone, son téléphone mobile ou son ordinateur, ou bien sont intégrés dans un processus décisionnel complexe et parfois multicritères (biologiques, techniques, économiques). La finalité de ces processus est une aide à la décision, un support pour le pilotage de l’élevage.
Les principes, enjeux et perspectives de la médecine de précision sont abordés dans un article de synthèse sur “Médecine de précision : où en est-on, où va-t-on ?”. Un bilan des ses implications dans le domaine du suivi de reproduction en élevage est présenté dans l’article “L’utilisation des marqueurs métaboliques dans le cadre de suivis de reproduction en élevage laitier” de Xavier Nouvel et coll.
L’impact et les nouvelles approches professionnelles offertes aux vétérinaires sont développés dans deux articles (“Nouvelles technologies, nouvelles méthodes de travail en élevage, et nouveaux vétérinaires ?” “Vision du rôle du vé́térinaire rural de demain”) de C. Journel, vétérinaire praticien, fortement impliquée dans le conseil en élevages laitiers utilisant les robots de traite. Au delà de l’échelon élevage, à l’échelon des populations, la collecte de nombreux et parfois de nouveaux et intéressants critères biologiques, suscite des questions stratégiques très intéressantes de recherche et développement, comme par exemple le phénotypage à grande échelle.
La question majeure de la sélection génétique d’ovins résistants aux strongles digestifs est abordée, à partir d’exemples concrets, dans l’article de Ph. Jacquiet (“La sélection génétique d’ovins résistants aux strongles gastro-intestinaux en France : mythe ou réalité ?”). Au delà des enjeux sur la réduction des intrants anthelminthiques, les questions majeures sont traitées de manière claire et didactique : les méthodes, actuelles et en développement, du phénotypage, les limites, connues, ou hypothétiques et en cours d’exploration, liées à la sélection des caractères de résistance (universalité, impact croisé sur les caractères de production, les infections virales et bactériennes, l’adaptation putative des parasites).
Ce dossier du NOUVEAU PRATICIEN Vétérinaire élevages et santé sur l’élevage et la médecine de précision ainsi que la série sur la gestion du parasitisme, constituent d’intéressantes mises au point sur des sujets d’actualité et contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’élevage des ruminants. Les vétérinaires engagés dans ces filières de production doivent saisir ces innovations, les intégrer dans la pratique quotidienne afin de fournir un conseil pertinent et prospectif aux éleveurs.



Sauter N°31, volume 8, 2015

N°31, volume 8, 2015





Test clinique - Une cause de diarrhée aiguë des bovins adultes
Gérard Argenté, Hervé Morvan, Gilles Thomas
Éditorial - François Schelcher



ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE

- Chronique - Les prions sont éternels
Zénon
- Vers une identification de nouveaux virus respiratoires bovins
Gilles Meyer, Claire Pelletier, Nicolas Herman, Mariette Ducatez, Hervé Cassard, Elias Salem


RUMINANTS

Dossier : L'élevage et la médecine de précision

- Médecine de précision en élevage bovin : où en est-on ? Où va t-on ?
François Schelcher, Claire Saby, Enrico Martinelli, Hervé Cassard,
Sylvie Chastant, Fabien Corbière, Gilles Foucras, Renaud Maillard, Gilles Meyer, Didier Raboisson

- Nouvelles technologies, nouvelles méthodes de travail et nouveaux vétérinaires ?
Christine Journel, Christophe Lebret
- Point de vue - Le rôle du vétérinaire dans les élevages de précision
Christine Journel, Christophe Lebret
- L'utilisation des marqueurs métaboliques dans le cadre de suivis de reproduction en élevage laitier
Xavier Nouvel, Laura Fernandez, Claire Saby, Mickael Le Diouron, Mickael Hergesheimer, Nicole Picard-Hagen

Série Gestion du parasitisme

- La sélection génétique d'ovins résistants aux strongles gastro-intestinaux en France : mythe ou réalité ?
Philippe Jacquiet, Jean-Michel Astruc, Christelle Grisez, Emmanuel Liénard, Françoise Prévot, Dominique François, Francis Fidelle, Luc Rives, Carole Moreno, Guillaume Sallé
- Gestion du parasitisme gastro-intestinal : l'exemple de la Guadeloupe
Maurice Mahieu





LAPINS
- La maladie hémorragique virale à RHDV2 chez le lapin : épidémiologie, clinique, lésions et prévention
Samuel Boucher




COMPRENDRE ET AGIR

- Cas pratiques de nutrition - De la graine de soja pour remplacer du tourteau de soja ?
Francis Enjalbert
- Enjeux économiques - Consommation de protéines d’origine animale dans le monde : retour sur 50 ans d’évolution
Pierre Sans, Pierre Combris




FMC Vét - formation médicale continue vétérinaire

- Revue de presse internationale - Sébastien Assié, Nicole Hagen
- Génétique - La dysplasie spino-vertébrale : une nouvelle affection héréditaire congénitale à transmission dominante chez les vaches de race Prim’Holstein
- Chirurgie - Facteurs associés à la survie des vaches laitières suite à une chirurgie correctrice d’un déplacement de caillette à gauche




Test clinique - Les réponses

Sauter Administration