3 | DOSSIER : CANCÉROLOGIE chez le chien et le chat - Nouveautés diagnostiques et thérapeutiques
Comment traiter un mastocytome
chez le chien
|
|
|
Jérôme Abadie, Catherine Ibisch
Les proliférations tumorales à mastocytes constituent une dominante en cancérologie du chien. Leur expression clinique classique correspond à des tumeurs solides uniques, ou multiples, de localisation cutanée ou sous-cutanée.
Le succès de leur prise en charge, initialement chirurgicale, est souvent lié à la mise en place d’une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie complémentaires.
Cet article précise dans quelle situation ces traitements adjuvants doivent être proposés.
La chirurgie reste la pierre angulaire du traitement du mastocytome quelle que soit sa forme. Elle doit viser d’emblée l’exérèse large. Le mastocytome est une tumeur très radiosensible. La radiothérapie est très intéressante pour le traitement des tumeurs difficiles d’accès ou pour la prévention des récidives lors d’exérèse incomplète. Classiquement, la chimiothérapie repose sur l’association vinblastine-corticoïdes.
Très récemment, une molécule ciblant le récepteur c-kit muté a obtenu une AMM pour le traitement du mastocytome. Cette molécule, le mastinib (MASIVET ND) provoque l’arrêt de la progression tumorale (effet cytostatique) en inhibant le signal de prolifération autonome des cellules porteuses de la mutation.
L’avantage des thérapies ciblées est leur caractère relativement sélectif avec peu d’effets délétères sur les cellules non tumorales contrairement à la chimiothérapie conventionnelle. Elles doivent être prescrites à bon escient après recherche de la mutation c-kit.
|
|