|
DOSSIERS :
ANTIBIOTHÉRAPIE ET ANTIBIORÉSISTANCE
EN ÉLEVAGE | |
13 | FMC Vet - formation médicale continue - ÉTUDE DE CAS
résumé et plan de l'article
Mammites
à pseudomonas aeruginosa
chez la vache
|
|
|
Pierre Bruyère, Rabat Lakhal, Pierre Bergeron, Véronique Guérin-Faublée
Les infections mammaires à Pseudomonas aeruginosa chez les ruminants pourraient être plus fréquentes que supposé. Bien que cette bactérie puisse être très virulente, les mammites cliniques à Pseudomonas aeruginosa chez les ruminants semblent rares, et les facteurs qui permettent leur déclenchement sont inconnus. Il s’agit, le plus souvent, de mammites aiguës ou suraiguës survenant au moment du vêlage.
Le diagnostic clinique n’est pas possible, et seul l’examen bactériologique du lait permet d’établir un diagnostic de certitude. Il devrait donc être mis en œuvre lors de tout cas suspect (mammite gangéneuse au moment du vêlage en particulier).
Le traitement, même avec des molécules réputées actives, aboutit le plus souvent à un échec. D’après nos observations, le traitement du choc (fluidothérapie) semble être essentiel pour la survie de l’animal.
Pseudomonas aeruginosa peut également être responsable de mammites subcliniques persistantes qui pourraient expliquer des comptages cellulaires augmentés dans les élevages atteints.
Ces mammites subcliniques étant difficiles à traiter, la réforme des animaux, en cas d’échec du traitement, peut être une des mesures de contrôle à mettre en œuvre.
Seules des mesures hygiéniques semblent réellement efficaces pour lutter contre Pseudomonas aeruginosa.
Déterminer de la source des bactéries (eau essentiellement) et son élimination représentent la principale mesure de prévention.
Disciplines : reproduction, bactériologie
Mots clés : mammites, gangrène, Pseudomonas aeruginosa, résistance aux antibiotiques vache couchée, hyperglycémie COMMÉMORATIFS ET ANAMNÈSE> Encadré - De nombreuses bactéries, agents de mammites cliniques chez la vache> Tableau 1 - Résumé des informations disponibles pour les huit cas de mammites à Pseudomonas aeruginosaSIGNES CLINIQUES
TRAITEMENTS ET ÉVOLUTION> Tableau 2 - Les principales toxines et enzymes produites par Pseudomonas aeruginosaDIAGNOSTIC
SUIVI DE L’ÉLEVAGE
DISCUSSION
Les sources de l’infection
> Encadré - Comprendre le processus infectieux
> Figure 1 - Les facteurs de virulence de Pseudomonas aeruginosa
ÉTIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE DES INFECTIONSLes conséquences de l’infection mammaireDiagnostic
Traitement> Figure 2 - Les mécanismes de résistance intrinsèque de Pseudomonas aeruginosa aux antibiotiques
> Tableau 3 - Liste des antibiotiques auxquels Pseudomonas aeruginosa est naturellement sensible
> Tableau 4 - Les mécanismes de résistance acquise aux antibiotiques chez des souches de Pseudomonas aeruginosa isolées chez l’homme- Traitement par antibiothérapie - Traitement adjuvant - Le contrôle CONCLUSION2 photos illustrent cet article.
Pierre Bruyère
Pierre Bruyère est Maître de conférences en reproduction des ruminants à VetAgro Sup - Campus Vétérinaire de Lyon et est chercheur au sein de l'équipe cryobiologie de l'unité Interactions Cellules Environnement (ICE) de VetAgro Sup.
2007 : Diplômé de l’École Vétérinaire de Lyon (ENVL) 2009 : Doctorat Vétérinaire, Université de Lyon 2009-2012 : Maître de conférences contractuel en reproduction des ruminants (VetAgro Sup - Campus Vétérinaire de Lyon). Doctorant en biotechnologies de la reproduction au sein de l'UPSP ICE, Lyon 2012-2014 : Maître de conférences en reproduction des ruminants (VetAgro Sup - Campus Vétérinaire de Lyon)
|
|