| DOSSIER :
NOUVELLES PERSPECTIVES
DE CONTRÔLE DES HELMINTHES | |
1 | ACTUALITÉS EN PERSPECTIVErésumé et plan de l'article
|
|
Les nutricaments :
une alternative pour gérer
les strongyloses gastro-intestinales ?
Élodie Gaudin, Irène Mueller-Harvey, Jessica Quijada, Juan Felipe de Jesus, Torres Acosta, Hervé Hoste |
|
Un nutricament est un aliment riche en métabolites secondaires, distribué pour ses propriétés sanitaires et nutritionnelles, dans un but généralement préventif.
Les infestations parasitaires par des nématodes gastro-intestinaux affectent la santé des animaux au pâturage, pouvant entraîner la mort, donc des pertes économiques importantes.
Jusqu’à présent, le mode de lutte contre ces parasitoses reposait sur l’emploi répété de traitements anthelminthiques chimiques pour éliminer les vers. Toutefois, cet usage de molécules de synthèse va à l’encontre des volontés agro-écologiques actuelles (apport d’intrant chimique en élevage qui peuvent se retrouver sur les parcelles) et, depuis une trentaine d’années, de nombreuses résistances à ces molécules sont apparues.
Ainsi, il est nécessaire de rechercher des solutions alternatives et durables comme, par exemple, l’exploitation de plantes (légumineuses fourragères) riches en tanins condensés, tels que sericea lespedeza ou le sainfoin (modèle préférentiel d’étude).
Les études réalisées avec ces plantes ont montré des résultats intéressants sur la biologie des vers, notamment sur leur fertilité, le développement des œufs en larves pré-adultes et le passage de la larve au stade infestant. Ces plantes améliorent également la capacité des animaux à bien vivre avec les parasites et, à teneur modérée dans la ration, améliorent leurs capacités de production. Les métabolites secondaires agissent en interactions. Ils forment ainsi des complexes, réduisant alors l’apparition de résistances envers les tanins.
Ces plantes présentent un intérêt environnemental non négligeable (limitation des rejets de méthane, plantes mellifères).
Afin qu’elles soient utilisées en élevage, des recherches complémentaires doivent être réalisées sur les concentrations optimales dans la ration, par exemple, ou sur les formes d’exploitation du produit.
Disciplines : Parasitologie, nutrition, thérapeutique, économie Mots clés : Nutricament, métabolites, infestations parasitaires, nématodes gastro-intestinaux, parasites, parasitoses, vers, lutte, pertes économiques, solutions alternatives, ruminants, ovins, caprins, bovins, porcs.
PLAN DE L'ARTICLE
Encadré définition – Qu’est ce qu’un nutricament ?
POURQUOI DES NUTRICAMENTS ?
QUELLES PLANTES UTILISER ?
QUELS SONT LES COMPOSÉS ACTIFS ?
LES EFFETS DE CES PLANTES SUR LES INFESTATIONS PAR LES NÉMATODES PARASITES
L’effet des tanins comme moyen de lutte contre les strongyloses gastro-intestinales
L’effet des tanins sur les trois espèces de nématodes les plus courantes en Europe
Figure 3 - Résumé des principaux résultats obtenus in vivo sur le cycle des nématodes
LES AUTRES EFFETS SUR LES ANIMAUX ?
Tableau 1 - Effets des tanins condensés sur les paramètres physiologiques et zootechniques des petits ruminants
QUELS EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT ?
COMMENT UTILISER LES NUTRICAMENTS EN ÉLEVAGE ?
Tableau 2 – Avantages et inconvénients des différentes formes d’exploitation des légumineuses
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article.
Élodie Gaudin
2008 - 2013 : Études agronomiques à Agrocampus Ouest (Rennes) (diplôme d'ingénieur) 2014 : Début d'une thèse universitaire ayant comme intitulé "Le sainfoin déshydraté, un modèle de nutricament dans la lutte contre les nématodes parasites des petits ruminants". Thèse réalisée en partenariat avec la firme service en nutrition animale MG 2 MIX, l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse et l'INRA de Theix.
|
|