| DOSSIER :
NOUVELLES PERSPECTIVES
DE CONTRÔLE DES HELMINTHES | |
6 |
DOSSIER : Nouvelles perspectives de contrôle des helminthes chez les ruminants
résumé et plan de l'article
|
|
Comment rationaliser
les traitements anthelminthiques
en élevage ovin ?
Philippe Jacquiet
|
|
Rationaliser les traitements anthelminthiques est devenu une nécessité en élevage ovin pour freiner la diffusion de la résistance à ces molécules, dans les populations de strongles gastro-intestinaux.
La coprologie de mélange peut être utilisée comme base d’un traitement ciblé (quand faut-il traiter ?) : seuls les lots présentant des intensités d’excrétions d’œufs importantes (supérieures à 500 œufs par gramme) font l’objet d’un traitement.
Les bases d’un traitement sélectif (qui traiter et qui ne pas traiter au sein d’un lot ?) ne sont pas encore bien établies en élevage ovin.
Les principales pistes discutées dans cet article sont la mesure de la note d’état corporel et surtout, les variations de poids évaluées à l’aide de systèmes de pesée automatique.
Disciplines : Parasitologie, thérapeutique, économie
Mots-clés : Strongles
gastro-intestinaux, traitements anthelminthiques, approche raisonnée, coprologie de mélange, note d’état corporel, pesée automatique, ovins
PLAN DE L'ARTICLE
LES PRINCIPAUX FACTEURS ASSOCIÉS AU DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES
L’IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DE LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES
COMMENT DIMINUER LA PRESSION DE SÉLECTION ?
Traitements ciblés : quand traiter ?
Encadré - Comment disposer d’indicateurs de l’intensité du parasitisme par les strongles ou de leurs effets sur les animaux
Tableau 1 - Matrice de corrélation de Spearmann entre les indicateurs mesurés dans cette étude
Traitements sélectifs : qui traiter ?
Les ovins viande
L’indice Famacha®
L’évaluation de la note d’état corporel
Effets des traitements sélectifs sur les performances économiques des élevages
Les ovins laitiers
LE CHOIX OPTIMAL DES ANTHELMINTHIQUES ET DE LEUR VOIE D’ADMINISTRATION
PRÉVENIR L’INTRODUCTION DE GÉNOTYPES RÉSISTANTS DE PARASITES
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
2 photos illustrent cet article
Philippe Jacquiet, DVM, PhD, Diplomate of the European Veterinary Parasitology College. Philippe Jacquiet est Professeur de Parasitologie et de Maladies Parasitaires à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Il est membre de l’Unité Mixte Technologique “Santé des Petits Ruminants”
1986 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Lyon 1988 : Diplômé de l’Institut d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (Maisons-Alfort) et de la Faculté de médecine de Créteil (Henri Mondor) 1989 : Doctorat Vétérinaire, Université de Lyon 1989 - 1995 : Chef du Service de Parasitologie du Centre national d’élevage et de recherches vétérinaires de Nouakchott (République Islamique de Mauritanie) pour le Ministère Français de la Coopération 1995 : Docteur de l’Université de Montpellier II 1996 : Diplômé de l’Institut Pasteur de Paris (Immunologie Générale) 1997 - 2015 : Enseignant-chercheur à l’école nationale vétérinaire de Toulouse |
|