| DOSSIER :
NOUVELLES PERSPECTIVES
DE CONTRÔLE DES HELMINTHES | |
7 |
DOSSIER : Nouvelles perspectives de contrôle des helminthes chez les ruminants
résumé et plan de l'article
|
|
Comment prévenir
et traiter les strongyloses
chez les petits ruminants laitiers
élevés au pâturage
Carine Paraud
|
|
L’élevage des petits ruminants laitiers au pâturage entraîne une infestation des animaux par les strongles gastro-intestinaux. Trois grandes familles d’anthelminthiques sont disponibles en France : les benzimidazoles, les imidazothiazoles et les lactones macrocycliques.
L’arsenal thérapeutique disponible pour gérer ces infestations se réduit, notamment en raison de l’allongement récent des temps d’attente pour le lait des médicaments à base de benzimidazoles, et de l’apparition et de la diffusion de résistances, principalement vis-à-vis de ces mêmes molécules.
L’utilisation des anthelminthiques doit donc être reconsidérée.
Les principales recommandations visant à réduire l’apparition de résistance tout en permettant la maîtrise des infestations sont de réduire le nombre de traitements annuels, de ne pas utiliser toujours la même famille d’anthelminthique dans la mesure où cela est possible et de préserver des refuges en appliquant des traitements sélectifs.
Le traitement allopathique doit être associé à des méthodes de gestion complémentaires comme par exemple, la gestion des pâturages ou l’utilisation de plantes à tanins condensés.
Disciplines : Parasitologie, médecine et tous appareils, thérapeutique
Mots-clés : Strongles gastro-intestinaux, strongyloses, benzimidazoles, imidazothiazoles, lactones macrocycliques, temps d’attente, médicaments, résistances, molécules, recommandations, plantes à tanins, anthelminthiques, gestion intégrée, parasitisme, ovins, caprins, petits ruminants laitiers
PLAN DE L'ARTICLE
Figure - Les différentes espècesde strongles gastro-intestinaux
COMMENT UTILISER LES ANTHELMINTHIQUES ?
La prescription d’un anthelminthique et les conditions d’utilisation
Encadré - Les familles anthelminthiques disponibles chez les ruminants
Tableau 1 - Conditions d’utilisation de chacune des molécules pour lesquelles un médicament avec AMM est disponible dans les espèces ovines et caprines en France.
La résistance des strongles aux anthelminthiques
Tableau 2 - L’utilisation des anthelminthiques pour le contrôle des strongles gastro-intestinaux : quelle évolution des messages aux éleveurs ?
COMMENT LUTTER CONTRE LE PARASITISME
Une meilleure gestion des pâtures
Les thérapeutiques alternatives
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article
Carine Paraud, DVM, PhD Carine Paraud est chargée de projets en parasitologie à l’Anses laboratoire de Niort. 2001 : Doctorat Vétérinaire, Université de Toulouse. 2003-2006 : Doctorant en parasitologie à l’AFSSA site de Niort. Thématique : maîtrise des strongyloses des caprins par le champignon nématophage Duddingtonia flagrans. 2006 : Doctorat d’Université, Université de Poitiers. 2007-2013 : Chargée de projet en parasitologie à l’AFSSA/Anses laboratoire de Niort. Thématique : cryptosporidiose des ruminants (épidémiologie descriptive et moléculaire, maîtrise laternative). 2014 : Chargée de projet en parasitologie à l’Anses laboratoire de Niort. Thématique : résistance aux anthelminthiques. |
|