|
DOSSIER :
L'ANTIBIOTHÉRAPIE
CHEZ LE CHEVAL | |
2 | DOSSIER : L'ANTIBIOTHÉRAPIE chez les équidés résumé et plan de l'article | | Comment utiliser les antibiotiques
en péri-opératoire
chez le cheval ?
Élodie Lallemand | |
Le but d’une antibiothérapie prophylactique est d’obtenir des concentrations sériques et tissulaires appropriées, excédant les CMI (concentrations minimales inhibitrices) des germes fréquemment rencontrés lors de la chirurgie, et ce pendant au moins toute la durée de la chirurgie. Plusieurs points sont critiques afin d’obtenir une efficacité maximum lors de traitement antibiotique péri-opératoire. Il est nécessaire de respecter un délai correct entre l’administration et le début de la chirurgie, afin d’être au pic des concentrations lors de l’incision chirurgicale. La dose doit être correcte et adaptée au poids exact du cheval. Pour le choix de l’antibiotique, il est nécessaire de considérer les bactéries pathogènes fréquemment rencontrées lors d’une infection post-chirurgicale, mais il faut également prendre en compte le coût, la demi-vie, l’index thérapeutique et les résistances bactériennes aux antibiotiques.
Ces considérations nous amènent à privilégier l’utilisation de molécules plus anciennes, afin de limiter l’apparition de résistance contre des antibiotiques plus récents, pour permettre de préserver leur action plus longtemps. Chez le cheval, l’utilisation de pénicilline, ou d’une association pénicilline-gentamicine si un spectre plus large est nécessaire, est bien adaptée. Dans la plupart des cas, le traitement ne devra pas excéder pas 24 heures.
Il est impossible de parler d’antibiothérapie péri-opératoire sans évoquer les techniques d’asepsie et la nécessité de pratiquer avec des principes de chirurgie corrects ; qui sont autant voire plus importants. Un antibiotique ne peut et ne doit compenser une mauvaise technique.
Disciplines : Chirurgie, thérapeutique, infectiologie, bactériologie Mots clés : infection nosocomiale, prophylaxie antibiotique, antibiotiques, molécules, procédures propre-contaminés, bactéricides, procédures sales
Tableau 1 – Classification des plaies chirurgicales en fonction de la probabilité de contamination bactérienne
LES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Respecter un délai défini entre l’administration et le début de l’intervention
Arrêter l’administration après la fin de l’intervention
Utiliser un seul antibiotique
Adapter les doses et les intervalles d’administration
LES RECOMMANDATIONS EN MÉDECINE HUMAINE
COMMENT UTILISER LES ANTIBIOTIQUES PER-OPÉRATOIRES EN CHIRURGIE ÉQUINE
Tableau 2 - Les principales consignes concernant l’antibiothérapie péri-opératoire humaine
Les paramètres essentiels
Le cas particulier des interventions chirurgicales sous arthroscopie
Le cas particulier des chirurgies de coliques en équine
Les défauts souvent identifiés en pratique équine
Tableau 3 – Antibiotiques bactéricides utilisables en péri-opératoire chez le cheval en France
Synthèse : proposition de recommandations en pratique équine
Tableau 4 - Antibioprophylaxie en fonction du type d’intervention chirurgicale
LES MÉTHODES DE PREVENTION DE BASE
Les techniques d’asepsie
En pratique : quelques recommandations pour réaliser une intervention chirurgicale
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article
Élodie Lallemand Elodie Lallemand est Docteur Vétérinaire, diplômée de l’European College of Veterinary Surgeons et est AERC en chirurgie des équidés à la Clinique équine de l’ENVT.
2007 : Diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse 2007-2008 : Internat en médecine et chirurgie équine, ENVN 2008-2009 : Assistant hospitalier à la Clinique équine de l’ENVA 2009-2012 : Résidanat en chirurgie des grands animaux, ONIRIS 2013 : Diplômée de l’ECVS en février 2013 Depuis 2014 : Clinicienne en chirurgie à la clinique équine de l’ENVT et réalisation d’une thèse doctorale expérimentale sur les antibiotiques
|
|