|
DOSSIER :
L'ANTIBIOTHÉRAPIE
CHEZ LE CHEVAL | |
4 | RUBRIQUE : NEUROLOGIE
résumé et plan de l'article
|
|
Neurologie
Le syndrome de la Cauda Equina
chez le cheval
Mathieu Lenormand
|
|
Le syndrome de queue de cheval chez l’équidé est une affection complexe qui nécessite une bonne connaissance de l’anatomie de la cauda equina couplée à un examen appliqué. Le nerf honteux, le nerf rectal caudal, le nerf des muscles de la queue et/ou les nerfs de la queue elle-même sont les nerfs les plus souvent atteints. La paralysie de la queue, de l’anus, du rectum, ainsi que celle de la vessie ou du pénis et ou bien une insensibilisation de la région anale jusqu’à l’atteinte des nerfs crâniens sont autant de symptômes fréquemment rencontrés.
Une origine traumatique est la cause la plus fréquente à l’inverse de la névrite de la cauda equina qui est beaucoup plus rare. L’intoxication au sorgho, la myélo-encéphalite à EHV1 ou bien une ostéomyélite dans la région sacrococcygienne sont autant d’origines potentielles. Les examens d’imagerie médicale, la ponction de liquide cérébrospinal, les analyses hémato biochimiques notamment la détection d’anticorps anti P2, les biopsies éventuelles des nerfs de la cauda equina et surtout une bonne anamnèse associée à des examens clinique et neurologique minutieux sont des éléments qui permettent de préciser l’étiologie éventuelle et le siège de la lésion.
Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique ne peut être mis en place, seul un traitement de soutien est envisagé. Ainsi l’équidé est conservé debout, la vessie et le rectum sont vidangés régulièrement …
Les corticostéroïdes, le DMSO ou le bétanéchol sont autant de molécules utilisées avec un succès relatif. Le pronostic de cette affection reste très réservé.
Discplines : Neurologie, médecine, traumatologie
Mots clés : cauda equina, paralysie, faiblesse de la queue, parésie, atonie, protrusion, pénis, béance, sphincter anal, incontinence fécale, test de stimulation, nerf honteux, nerf rectal caudal ou anal, nerf des muscles de la queue, nerfs coccygiens, traumatisme, névrite équine, myélo-encéphalite à herpèsvirus de type 1, intoxication au sorgho, ostéomyélite, palpation transrectale, liquide cephalo-rachidien, biopsie
LES SIGNES CLINIQUES
Figure 1 – Les signes cliniques évocateurs
Encadré 1 – Rappel anatomique
Tableau - L’origine, les organes innervés, le trajet des nerfs de la cauda equina
DIAGNOSTIC ÉTIOLOGIQUE
Les affections à l’origine du syndrome de la queue de cheval
Un traumatisme de la queue de cheval
La névrite de la cauda equina
Encadré en pratique – Les signes cliniques de la névrite équine
La myélo-encéphalite à herpèsvirus de type 1 (EHV1)
L’intoxication au sorgho
L’ostéomyélite de la région sacro-coccygienne
Comment établir le diagnostic ?
L’anamnèse
L’examen clinique
Les examens complémentaires
Figure - Les analyses du liquide céphalorachidien (LCR) dans le cadre d’un Syndrome de Cauda Equina
TRAITEMENT
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article. |
|