| DOSSIER :
LA CHIRURGIE DEBOUT
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
6 | DOSSIER : LA CHIRURGIE DEBOUT chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Traitement et prévention
de l’accrochement néphrosplénique
sur cheval debout
Claire de Fourmestraux
|
|
L’accrochement néphrosplénique est une cause fréquente de colique chez le cheval et représente 2,5 à 6 p. cent des chevaux traités chirurgicalement de colique. Certains chevaux présentent une prédisposition anatomique. Le diagnostic se fonde en général sur la palpation transrectale et sur l’examen échographique du flanc gauche. Le traitement du déplacement dorsal du colon à gauche est médical à chirurgical. Les récidives de ce type de déplacement sont rapportées dans 3,2 à 20,7 p. cent des cas. L’abord chirurgical debout de l’espace néphrosplénique (ENS) par laparotomie du flanc gauche ou sous laparoscopie assistée manuellement peut permettre de résoudre ce type de déplacement dans certains cas spécifiques.
La fermeture de l’ENS est recommandée après un épisode ayant déjà été résolu chirurgicalement ou après deux épisodes médicaux.
La fermeture de l’espace néphrosplénique permet de limiter les récidives et les épisodes de coliques associés. Depuis la description de la technique chirurgicale de fermeture de l’espace néphrosplénique sous cœlioscopie sur cheval debout sous sédanalgésie, cette dernière est largement employée. Des modifications de cette technique ainsi que des techniques alternatives sont décrites afin d’en limiter l’invasivité, la technicité ou le coût.
Disciplines : Chirurgie, affections gastro-intestinales
Mots clés : Chirurgie debout, accrochement néphrosplénique, fermeture de l’espace néphrosplénique, cœlioscopie, laparotomie, trocard, asepsie, pré-anesthésie, complication, suivi post-opératoire
LE DIAGNOSTIC ET LES INDICATIONS DU TRAITEMENT CHIRURGICAL
TECHNIQUE CHIRURGICALE
Encadré - protocole pré-opératoire
Laparotomie du flanc gauche
L’intervention
Avantages de cette technique
Fermeture de l’espace néphrosplénique sous cœlioscopie
Tableau - Sites d’introduction des trocarts
Variante de cette technique
Nouvelle technique, avec le trocart grand rayon
LES SOINS POST-OPÉRATOIRES
LES COMPLICATIONS
DISCUSSION ET CONCLUSION
8 photos illustrent cet article
Claire de Fourmestraux, DVM
2007 : Diplôme de docteur en médecine vétérinaire, Université de Liège (Belgique)
2007-2008 : Interne en équine, École Nationale Vétérinaire de Toulouse
2008-2009 : Salariée à La Clinique du Cheval, Grenade/Garonne, France 2010-2013 : Résidanat en Chirurgie des Grands animaux, Oniris, France 2013-2015 : Praticien Hospitalier en chirurgie des équidés, Oniris, France
|
|