| DOSSIER :
LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
2 | DOSSIER : LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES chez les équidés résumé et plan de l'article | | Les protocoles de vermifugation
des équidés
Jacques Guillot | |
Les protocoles de vermifugation des chevaux sont actuellement révisés pour tenir compte de l’émergence des phénomènes de résistance vis-à-vis des anthelminthiques. Ces dernières années, des groupes d’experts en Europe et aux Etats-Unis ont émis des recommandations associant une vermifugation raisonnée et la mise en place de mesures sanitaires. Cet article fait la synthèse de ces recommandations en distinguant trois catégories d’animaux : les poulains de moins d’un an, les yearlings et les chevaux adultes (y compris les juments gestantes puis suitées).
Le cas particulier des chevaux devant subir une opération chirurgicale ou des animaux pour lesquels une vermifugation larvicide est nécessaire est également abordé.
Disciplines : Parasitologie, helminthologie, médecine préventive
Mots clés : Cheval, parasites digestifs, vermifugation, anthelminthiques
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Vermifugation systématique versus vermifugation sélective
Encadré 1 : Les dernières recommandations sur la vermifugation des équidés
LA VERMIFUGATION DES POULAINS DE MOINS D’UN AN
Encadré 2 : La vermifugation sélective chez les chevaux
LA VERMIFUGATION DES YEARLINGS
Encadré en pratique : Le protocole de vermifugation des chevaux adultes proposé par l’AAEP en 2013
Tableau 1 : Spectre d’activité des molécules anthelminthiques disponibles pour la vermifugation des chevaux
LA VERMIFUGATION DES ADULTES
Pour les chevaux adultes au box
Pour les juments en gestation
CAS PARTICULIERS
CONCLUSION
5 photos illustrent cet article
Jacques Guillot Jacques Guillot est devenu enseignant-chercheur dès la fin de ses études vétérinaires (Alfort 1991). Il occupe un poste de Professeur depuis 2002 et est l’actuel responsable du service de Parasitologie, Mycologie, Dermatologie de l’EnvA. Depuis 2012, il dirige l’équipe de recherche Dynamyc à la Faculté de Médecine de Créteil. Jacques Guillot est membre du collège européen de Parasitologie (EVPC) et membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine. Il représente la France auprès de l’association ESCCAP. Son activité de recherche porte principalement sur l’étude de la diversité génétique d’agents pathogènes responsables de mycoses ou de parasitoses chez l’animal et/ou chez l’homme. Il est l’auteur de 150 publications dans des revues internationales.
|
|