| DOSSIER :
ESB ET ENCÉPHALOPATHIES :
les nouvelles problématiques | |
9 |
résumé et plan de l'article
Cas pratiques de nutrition –
études de cas en alimentation
des ruminants : l’alimentation
des vaches laitières taries
en système pâturage
|
|
|
Francis Enjalbert
L’herbe pâturée est une ration pratique et peu coûteuse pour les vaches taries en système basé sur du pâturage, et la transition avec la ration de lactation est facile.
Avec des pâtures de stade végétatif précoce, le risque principal est un engraissement excessif des animaux, favorisant les cétoses en début de lactation.
Avec la plupart des pâtures, surtout si elles sont riches en légumineuses et/ou ont été fertilisées en potassium, les déséquilibres minéraux subis par les vaches en toute fin de gestation entraînent un risque important d’hypocalcémie postpartum.
Disciplines : Nutrition
Mots-clé : vaches laitières taries, pâturage, énergie, minéraux
PLAN DE L'ARTICLE
HERBE ET COUVERTURE DES BESOINS DE VACHES TARIES
Tableau 1 - Niveau d’ingestion et apports alimentaires recommandés pour des vaches taries et des vaches en lactation produisant 30 kg de lait, au pâturage
CAS DU DÉBUT DE PÉRIODE SÈCHE
Tableau 2 - Taux moyen de couverture des besoins alimentaires de vaches en début de période sèche au pâturage (p. cent)
Encadré - Les principaux impératifs et risques nutritionnels chez la vache laitière tarie
CAS DE LA FIN DE PÉRIODE SÈCHE
Tableau 3 - Taux moyen de couverture des besoins alimentaires de vaches en fin de période sèche au pâturage (p. cent) et bilan alimentaire cations-anions (BACA, méq/kg de MS)
La transition de la ration de période sèche à la ration de lactation
CONCLUSION
Francis Enjalbert est docteur vétérinaire, PhD, Diplomate de l’European College of Veterinary and Comparative Nutrition (ECVCN). Il est professeur de Nutrition et alimentation animales à l’Institut national polytechnique de Toulouse - École nationale vétérinaire de Toulouse (INPT-ENVT)
1980 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) 1981 : Doctorat vétérinaire, Université de Toulouse 1985 : Agrégé des écoles nationales vétérinaires en Alimentation animale 1994 : Doctorat de l’Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité Productions animales et Qualité des denrées. Depuis 1982 : Maître-assistant, Maître de Conférences, puis Professeur à l’ENVT
|
|