|
LES COLLECTIVITÉS
CANINES ET FÉLINE :
RÔLE DU VÉTÉRINAIRE
| |
11 | OBSERVATION CLINIQUE
résumé et plan de l'article
|
|
Approche d’une infertilité en élevage
Émilie Rosset
|
|
La population croissante des chiens et des chats de race, les raisons financières, les raisons sentimentales... sont autant de facteurs qui expliquent la recrudescence des consultations pour infertilité.
Face à l’infertilité en élevage canin ou félin, une approche globale est nécessaire car les éléments qui interfèrent avec la fertilité ne sont pas limités à l’appareil génital. De plus, l’infertilité a des causes très variées et peut se manifester longtemps après l’événement déclencheur. Le vétérinaire doit donc se rendre sur place et appréhender l’élevage dans son ensemble (locaux, nettoyage, prophylaxie, alimentation, ...) avant de réaliser une approche individuelle focalisée sur l’appareil reproducteur. C’est avant tout une mauvaise reconnaissance du moment optimal pour la saillie qui est le plus souvent à l’origine d’infertilité chez la femelle.
L’infertilité est un syndrome pour lequel il est difficile de détailler une conduite type à adopter, et pour chaque élevage, la démarche doit être raisonnée. L’élevage français évolue de plus en plus vers une professionnalisation des éleveurs avec une implication grandissante du vétérinaire. Ceci est un atout supplémentaire d’améliorer à la fois, les conditions d’élevage de nos carnivores domestiques, mais aussi, la relation éleveur-vétérinaire.
Disciplines : Reproduction, Thérapeutique, Élevages et collectivités Mots-clés : Infertilité, chien, chat, élevage, collectivité, antibiotiques, progestérone, progestatifs, chien, chat
PLAN DE L'ARTICLE
RECUEIL DES COMMÉMORATIFS ET DE L’ANAMNÈSE SUR L’ÉLEVAGE
VISITE DE L’ÉLEVAGE
DIAGNOSTIC Hypothèses
Solutions proposées
DISCUSSION
Figure 1 - Causes les plus fréquentes de l’anœstrus chez la chienne
Comment améliorer la conduite d’élevage
1. Alimentation et prophylaxie médicale
2. Évaluation de la façon dont l’éleveur fait reproduire ses animaux
Figure 2 - Les causes les plus fréquentes d’infertilité chez le chien cyclé
Encadré - Comment faire une utilisation raisonnée des antibiotiques
Tableau 1 - Performances reproductives des élevages français entre 2010 et 2014
CONCLUSION
6 photos illustrent cet article
Émilie Rosset
Émilie Rosset est docteur vétérinaire, ingénieur de Recherche en reproduction des animaux de compagnie à VetAgro Sup (Lyon).
2004 : Diplômée de l’École vétérinaire de Lyon 2006 : Docteur vétérinaire 2005-2006 : Remplacements et gardes en clientèle canine 2007-2010 : Résidence en Reproduction animal spécialité carnivores à l’École vétérinaire de Lyon2010 : Certificat d’autorisation à expérimenter sur animaux vivants 2010 - aujourd’hui : Praticien hospitalier en reproduction des carnivores domestiques au CHUVAC (Centre Hospitalier Vétérinaire des Animaux de Compagnie) et au CERREC (Centre d’Étude et de Recherche en Reproduction et en Élevage Canin) |
|