| DOSSIER :
LE PÉRIPARTUM,
UNE PÉRIODE À RISQUE
chez les ruminants
| |
3 | DOSSIER : LE PÉRIPARTUM, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants
Métrite et endométrites
chez la vache
Nicole Picard-Hagen, Chloé Saada, Simon Perigault, Jérémy Lesueur, Xavier Nouvel
|
|
Les métrites et les endométrites sont des affections courantes, notamment en élevage bovin laitier, et qui ont des répercussions sur les performances de reproduction. Après avoir défini ces affections utérines, cet article fait le point sur les traitements des métrites et des endométrites et met en avant les faibles avancées thérapeutiques. En se basant sur des essais cliniques standardisés, l’efficacité des traitements est évaluée : le traitement de ces affections utérines est fondé essentiellement sur l’utilisation des antibiotiques. Les traitements utérotoniques sont inefficaces. Les lavages utérins avec des antiseptiques peuvent entrainer des effets délétères sur l’utérus.
Les voies thérapeutiques curatives et préventives actuellement en développement sont présentées. Des stratégies vaccinales contre des bactéries impliquées dans les affections utérines, ou l'utilisation de lactobacilles pour préserver l’équilibre de la flore vaginale constituent des voies préventives innovantes pour protéger l'utérus vis-à-vis des infections.
Leur efficacité doit maintenant être prouvée dans des études de terrain. Le déficit énergétique en péripartum a des répercussions sur le système immunitaire, donc sur la santé utérine. L’évaluation d’indicateurs métaboliques, notamment associés à la sensibilité aux métrites et endométrites, pendant la période péripartum, permet de mettre en place précocement des mesures correctives et/ou préventives à l’échelle du troupeau.
Disciplines : reproduction, thérapeutique
Mots-clés : reproduction, métrites, endométrites, péripartum, traitement, marqueurs métaboliques, vaches, élevage bovin
Nicole Picard-Hagen est Professeure en Pathologie de la reproduction à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Son activité de recherche, focalisée sur la compréhension des mécanismes toxicocinétiques conduisant à l’exposition foetale aux xénobiotiques agrovétérinaires perturbateurs endocriniens, est réalisée au sein de l’Unité mixte de recherche TOXALIM INRAE, ENVT ; EI Purpan, UPS. Ses activités de recherche clinique, menées avec des partenaires industriels ou des organismes d’élevage portent sur l'amélioration de la reproduction des animaux de rente.
Autres activités Appui aux politiques publiques : implication dans des comités et groupes de travail de l’ANSES, en relation avec la pharmacocinétique et la toxicologie (5 collectifs d’expertise entre 2006 et 2020) Directrice scientifique de l’ENVT depuis novembre 2019.
1988 : Diplôme de fin d'études Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. 1989 : Doctorat Vétérinaire. Université de Lyon. 1988-1990 : Coopérative d'Elevage et d'Insémination artificielle de la Meuse. Vétérinaire responsable du service Fécondité 1991-1995 : Doctorat d’Université en Physiologie de la reproduction à la Station de Physiologie de la Reproduction des Mammifères domestiques, INRA Nouzilly. Université Pierre et Marie Curie, Paris VI. Depuis 1996 : Enseignant-Chercheur en Pathologie de la Reproduction à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. |
|