| DOSSIER :
LE PÉRIPARTUM,
UNE PÉRIODE À RISQUE
chez les ruminants
| |
6 | DOSSIER : LE PÉRIPARTUM, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants
Étude de cas - Comment évaluer
la préparation au vêlage en élevage
bovin laitier
Lisa Ayard, Fabien Lagoutte
|
|
Les troubles post-partum représentent un enjeu majeur dans la gestion des élevages laitiers et doivent être pris en charge correctement par les vétérinaires.
Un élevage de 83 Prim’Hostein présente de nombreux troubles sanitaires en péri-partum (non délivrances, métrites et déplacements de la caillette à gauche) et de la mortalité chez les veaux issus de génisses.
Une démarche diagnostique est mise en place comprenant : 1. une évaluation de l’alimentation et de la conduite des génisses et vaches taries ; 2. des pH urinaires ; 3. des bilans sanguins sur 3 primipares et 2 multipares un mois avant le vêlage. Cette dernière a mis en évidence une gestion non optimale des génisses et vaches taries : 1. un BACA de la ration trop élevé ;
2. une transition alimentaire trop brutale ; 3. un engraissement en début de tarissement trop important ; 4. des génisses carencées en oligo-éléments. Ces éléments peuvent expliquer les troubles observés dans cet élevage. Afin de corriger ces déséquilibres, une gestion des génisses et des vaches taries en deux lots est proposée ainsi qu’une adaptation de la ration et une complémentation correcte des animaux en oligo-éléments et minéraux. Ces modifications ont été mises en place par les éleveurs et semblent fonctionner puisque l’incidence des troubles rencontrés a diminué 2 mois après.
Mots-clés : Bovin laitier, préparation vêlage, troubles post-partum, oligo-éléments, BACA, nutrition
Lisa Ayard, vétérinaire à la Clinique vétérinaire Vet’Haut Segala (Rieupeyroux, 12240), diplômée de l’Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT) en 2020, a effectué sa 5ème année en tutorat à la clinique vétérinaire Vet’Haut Ségala en 2019-2020.
Fabien Lagoutte vétérinaire à la Clinique vétérinaire Vet’Haut Segala (Rieupeyroux, 12240), diplômé de l’Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT) en 2009 ; chargé de consultations au service pathologie des ruminants de l’ENVT en 2010-2011 ; DE Nutrition et Alimentation de la Vache Laitière en 2020. |
|