|
DOSSIER :
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉHABILITATION
des équidés
| | | 1 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
La physiothérapie
chez les équidés,
une approche complémentaire
de la pratique vétérinaire classique
Guillaume Bon
|
|
La physiothérapie manuelle est un complément bénéfique de la médecine vétérinaire. Celle-ci regroupe un ensemble de techniques permettant de compléter le diagnostic lésionnel par un diagnostic fonctionnel. Elle propose également une approche thérapeutique non médicamenteuse permettant un traitement ciblé sur la zone à traiter.
Les massages permettent d’améliorer les raideurs musculaires et la sensibilité douloureuse.
Les étirements favorisent la libération des restrictions musculaire et ligamentaire et diminuent la fibrose cicatricielle.
La mobilisation utilise des mouvements répétitifs, dans la limite de l’amplitude passive de l’articulation, pour obtenir une mobilité articulaire normale et symétrique pour restaurer le mouvement.
La manipulation utilise les limites physiologiques du mouvement articulaire ou tissulaire afin de provoquer une action réflexe permettant de restaurer la mobilité de la zone traitée.
L’ostéopathie est une discipline diagnostique et thérapeutique utilisant toutes les techniques de la thérapie manuelle pour améliorer la mobilité du patient. En plus d’agir sur le système musculo squelettique, l’ostéopathe agit également sur la sphère viscérale, le crâne et le corps du cheval dans sa globalité pour améliorer l’équilibre corporel de l’animal.
L’appropriation par les vétérinaires des techniques de thérapie manuelle serait un complément bénéfique à leur pratique quotidienne.
Disciplines : Législation / Réglementation, physiologie, orthopédie
Mots clé : Physiothérapie, Massage, Étirement, Manipulation, Ostéopathie, Chiropraxie, Vétérinaire, Cheval.
Guillaume Bon est Docteur Vétérinaire et Ostéopathe D.O., Praticien à la clinique de Conques, Centre Hospitalier Vétérinaire Equin, Saint Aubin de Branne (33) depuis 2007.
2005 : Diplômé de l’école vétérinaire de Lyon 2006 : Internat de Perfectionnement en Science Appliqué Vétérinaire à l’Université de Montréal (Canada). 2010-2015 : Formation en ostéopathie à la Maison de la Thérapie Manuelle. Obtention du diplôme d’ostéopathe D.O. en 2015. 2017-2019 : Formations post diplômées auprès de l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire 2020 : Obtention de la certification de la Société Européenne d’Ostéopathie Vétérinaire (EVSO-C).
|
| | 2 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Le traitement par ondes de choc
des affections musculo-squelettiques
chez le cheval athlète
Karine Pader
|
|
Les ondes de choc sont un mode de physiothérapie instrumentale utilisés chez le cheval depuis les années 90 et appuyées par de nombreuses publications expérimentales et des cas cliniques.
Les ondes de choc à but thérapeutique sont disponibles en deux formats, focalisées ou radiales.
Les ondes de choc focalisées permettent au clinicien de cibler l’énergie maximale de l’onde de choc sur le site lésionnel. Les effets biologiques des ondes de choc incluent une diminution des médiateurs pro-inflammatoires, une augmentation des facteurs angiogéniques induisant une prolifération des vaisseaux sanguins, une augmentation des facteurs de croissance favorisant la cicatrisation tissulaire, une augmentation des ostéoblastes, et le recrutement de cellules souches mésenchymateuses.
Un effet analgésique de durée variable a également été rapporté dans la littérature.
Parmi les applications cliniques, les ondes de choc ont été utilisées pour le traitement des desmopathies du ligament suspenseur du boulet, les tendinopathies du tendon fléchisseurs superficiel et profond du doigt, le ligament accessoire du tendon fléchisseur profond du doigt, les douleurs dorsales ou encore les arthropathies.
En pratique, chaque séance se fait sous sédation, et un bon contact est fondamental pour une propagation des ondes satisfaisante.
Chaque traitement dure entre 2 et 4 min, et il est répété tous les 15 jours pour un total de trois traitements. Les chevaux reçoivent un exercice contrôlé pendant 48 h après chaque traitement, et le protocole de convalescence dépend de l’affection traitée.
Disciplines : Thérapeutique, Locomoteur
Mots clé : Ondes de choc, physiothérapie, tendinopathie, desmopathie, analgésie, traitement, cheval.
Karine Pader est Docteur vétérinaire, diplômée de l’American College of Veterinary Surgeons et de l’European College of Veterinary Surgeons et est chirurgien à la clinique Vethippo’Dome.
2006 : Diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse. 2006-2007 : Interne en médecine et chirurgie équine à Alamo Pintado Equine Medical Center (USA) 2007-2008 : Fellow en échographie équine à UC Davis (USA) 2008-2011 : Résidente en chirurgie grands animaux à Purdue University (USA) 2011-2012 : Clinicien en chirurgie et pathologie locomotrice à l’Université de Montréal (Canada) 2012-2019 : Chirurgien à la Clinique du Cheval. Depuis 2019 : Chirurgien à Vethippo’Dome.
|
| | 3 | |
| | 4 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Comment utiliser les tapis roulants
pour la rééducation fonctionnelle
des chevaux
Natacha Gimenez
|
|
L’utilisation de tapis roulant permet de contrôler la vitesse et d’ajouter une pente, sur un sol ferme et constant. On peut donc contrôler la progression du travail, notamment lors de remise en activité.
Le tapis roulant induit des modifications de la locomotion (augmentation de la phase d’appui et de la phase postérieure de la foulée). Il faut veiller à la rectitude du cheval (ce qui nécessite la présence de deux personnes). L’affranchissement du poids du cavalier est particulièrement intéressant en cas de dorsalgie et d’affection incluant les boulets son appareil suspenseur. L’ajout d’une pente favorise la musculation du dos et de l’arrière-main en reportant le poids vers l’arrière, et doit, par conséquent, être utilisée avec précaution lors d’affections des postérieurs. Certains chevaux s’adaptent à la pente avec une extension lombaire exagérée : il faut surveiller la posture du cheval.
L’ajout d’eau permet de limiter l’impact du poids (réduction de 30 p. cent du poids effectif avec de l’eau au niveau de l’épaule).
La résistance induite par l’eau exige un effort supplémentaire qui permet de renforcer la musculature. La pression hydrostatique produit un effet de massage. Chaque individu modifie sa locomotion dans l’eau de manière différente : il convient de déterminer quel est le geste que l’on veut privilégier et identifier lors des premières séances quelles sont les hauteurs d’eau et vitesse qui permettent de l’obtenir. Le plus cohérent est de sélectionner la vitesse en fonction de l’individu, et la profondeur de l’eau en fonction du but recherché.
Il est essentiel de prescrire un protocole de remise en condition “cardio” lors du retour au travail monté, car contrairement aux idées reçues, le travail en aquatrainer, même avec des hauteurs d’eau conséquentes, ne permet pas d’atteindre les fréquences cardiaques obtenues sur le sol lors de travail monté ou attelé.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clé : tapis roulant, locomotion, eau, musculature, protocole, aquatrainer, cheval.
Natacha GIMENEZ est Docteur Vétérinaire, praticienne en ostéopathie équine et fondatrice de ICARE, Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés.
1998 : Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse 2000 : DEA Imagerie Médicale (Faculté de Médecine de Créteil) 2004 : Diplôme en ostéopathie Vétérinaire de l’IMEV 2005-2008 : Directrice de l’AVETAO Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie 2000-2008 : Vétérinaire des chevaux d’Equipe de France dans différentes disciplines selon les années (CCE, CSO, Dressage, Voltige, Attelage, Reining) 2020 : Création de Icare (Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés) à Becon-Les-Granits (49).
|
| | 5 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Fiche - Guide pratique
pour l’exercice d’un cheval sain
dans un tapis roulant aquatique
Kathryn J. Nankervis traduit par Natacha Gimenez
|
|
Natacha GIMENEZ est Docteur Vétérinaire, praticienne en ostéopathie équine et fondatrice de ICARE, Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés.
1998 : Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse 2000 : DEA Imagerie Médicale (Faculté de Médecine de Créteil) 2004 : Diplôme en ostéopathie Vétérinaire de l’IMEV 2005-2008 : Directrice de l’AVETAO Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie 2000-2008 : Vétérinaire des chevaux d’Equipe de France dans différentes disciplines selon les années (CCE, CSO, Dressage, Voltige, Attelage, Reining) 2020 : Création de Icare (Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés) à Becon-Les-Granits (49).
|
| | 6 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
L’hydrokinésithérapie
Ilaria Grossi
|
|
Depuis plusieurs années déjà, le travail dans l’eau fait partie des protocoles de réadaptation. Ces dernières années, il s’est développé en médecine vétérinaire, notamment en équine et en canine.
En mer, en piscine, dans le tapis roulant immergé ou dans le marcheur aquatique, le cheval est capable de s’entraîner en modifiant la biomécanique de sa démarche. Dans l’eau, le travail des muscles protracteurs augmente et diminue celui des muscles antigravitaires (par exemple, le M. Supraspinatus, M. Pectoralis ascendant et Serratus).
La flexion des membres est augmentée pendant la phase de suspension de la foulée et diminue l’extension pendant la phase de soutien.
Ces changements biomécaniques sont utiles non seulement pour la formation d’un cheval en bonne santé et pour maintenir la condition physique, mais aussi pour la réhabilitation d’un sujet qui a subi une lésion ou une intervention chirurgicale : la natation, par exemple, est un excellent traitement pour les œdèmes osseux et pour les lésions liées à la gravité (fracture de l’os carpal III), car dans l’eau, la pression est moindre sur la fosse radiale.
Concernant le maintien de la condition physique, le cheval peut travailler sans la mise en charge dans la période de récupération entre deux courses ou deux épreuves : cette activité est très utile lors de maladies inflammatoires chroniques dégénératives.
Le travail dans l’eau a un effet sur l’entretien cardiorespiratoire : il améliore un effort aérobie.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clé : hydrokinésithérapie, réadaptation, eau, muscles, natation, travail, protocole, aquatrainer, cheval.
Ilaria Grossi est Docteur Vétérinaire, diplômée de Cinésiologie, Physiothérapie et Readaptation Vétérinaire (option equine) est praticien en Orthopedie, Physiotherapie et medicine sportive en Rome, chez la Scuderia Clodia.
2012 : Diplomée de l’école vétérinaire de Perugia 2013 : Assistante au service de la clinique Equine Practice, Rome 2015 : Début de la collaboration avec la Scuderia Clodia 2016-2018 : Student en Cinésiologie, Physiothéapie et Readaptation Vétérinaire, option equine. Diplomé en fevrier 2018 2018-2021 : ISELP member 2021 : Vétérinaire de la Clinique aux jeux olympiques Tokyo 2020, team physiotherapie
|
| | 7 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Recherche clinique
et enseignement en physiothérapie
et rééducation fonctionnelle équine
exemple du centre Kinésia
Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
|
|
Le traitement et la prévention des affections locomotrices équines restent aujourd'hui un enjeu de premier plan pour la filière équine. Cet article présente la prise en charge d'un cheval dans un centre vétérinaire de recherche clinique et d'enseignement en physiothérapie et rééducation fonctionnelle équine, et détaille plus particulièrement la partie balnéothérapie.
L'accueil de chevaux en rééducation et/ou en phase de performance et leur suivi médico-sportif rapproché, combiné au développement de programmes de recherche, permettent d'obtenir des données scientifiques objectives sur les effets des différentes techniques de kinésithérapie et de physiothérapie mises en œuvre, de préciser les indications et les contre-indications de chacune, de proposer des protocoles en fonction des affections présentées par le cheval mais aussi d'optimiser la gestion de l'entraînement du cheval athlète en améliorant la prise en charge et la prévention des lésions de l'appareil locomoteur.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clé : physiothérapie, rééducation, traitement, prévention, affections locomotrices, lésions, recherche, clinique, cheval.
PLAN DE L'ARTICLE
INTRODUCTION
PRISE EN CHARGE DU CHEVAL
MOYENS MIS EN ŒUVRE
CONCLUSION
Audrey Beaumont, Docteur Vétérinaire, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaire (DESV) en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur équin est praticienne hospitalière en imagerie et pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA et en rééducation fonctionnelle au centre Kinésia du CIRALE-EnvA.
2015 : Diplômée vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège 2015-2016 : Internat à la clinique équine de l’EnvA 2016-2017 : Assistante de clinique en pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA 2017-2020 : Résidence conjointe en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur et en réhabilitation et médecine du sport au CIRALE-EnvA. Obtention du DESV en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur en 2020 et préparation à l'examen du Collège Américain en médecine du sport et réhabilitation (ACVSMR).
|
| | 8 | RUBRIQUE : Protocole de réhabilitation
Réhabilitation suite à une tendinite
du tendon fléchisseur superficiel
Matthieu Cousty
|
|
Les tendinites sont une affection fréquente du cheval de sport et de course. Le tendon fléchisseur superficiel du doigt est fréquemment impliqué dans toutes les disciplines. Le traitement d’une tendinite repose sur trois principes fondamentaux : refroidissement, soutien, réhabilitation. La réhabilitation est primordiale pour limiter les récidives. Un taux de récidive de l’ordre 25 p. cent est rapporté si le cheval bénéficie d’une convalescence contrôlée associée à une injection de PRP, de concentré de moelle osseuse ou de cellules souches.
Une convalescence de 9 à 10 mois est recommandée pour les Trotteurs. Une convalescence de 11 à 12 mois est recommandée pour les Pur-sang et les chevaux de sport.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clés : Locomotion, physiothérapie, rééducation, traitement, tendinite, tendon, cheval
Matthieu Cousty, DMV, IPSAV, Diplomate of the European College of Veterinary Surgeons (ECVS).
Matthieu Cousty est associé à la Clinique Equine de Livet dans le Calvados. Il est en charge de la chirurgie et des examens IRM.
2005 : Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes 2005-2006 : Internat en médecine et chirurgie équines, Saint Hyacinthe, Université de Montréal, Canada 2006-2009 : Résidence en chirurgie des grands animaux à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.
|
| | 9 | RUBRIQUE : Protocole de réhabilitation
Réhabilitation suite
à une arthroscopie
ou une ténoscopie
Matthieu Cousty
|
|
Les arthroscopies et les ténoscopies sont des procédures chirurgicales maintenant réalisées couramment en pratique équine. Elles imposent ensuite une réhabilitation rigoureuse qui est établie en fonction de l’activité du cheval et de la nature et sévérité de la lésion.
La gestion de l’inflammation locale, la protection du site opéré et d’éventuels traitements complémentaires sont également à prendre en compte.
Disciplines : Chirurgie, appareil locomoteur
Mots clés : Arthroscopie, ténoscopie, articulation, tendon, chirurgie, cheval
Matthieu Cousty, DMV, IPSAV, Diplomate of the European College of Veterinary Surgeons (ECVS).
Matthieu Cousty est associé à la Clinique Equine de Livet dans le Calvados. Il est en charge de la chirurgie et des examens IRM.
2005 : Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes 2005-2006 : Internat en médecine et chirurgie équines, Saint Hyacinthe, Université de Montréal, Canada 2006-2009 : Résidence en chirurgie des grands animaux à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.
|
| | 10 | RUBRIQUE : Études de cas
Exemples de prises en charge
de rééducation et de suivi
Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
|
|
Le vétérinaire joue un rôle essentiel dans la gestion des chevaux athlètes, que ce soit pour établir un programme de rééducation fonctionnelle adapté, grâce à un suivi clinique et par imagerie rapproché, ou pour contribuer à l'élaboration de programme d'entraînement individualisé. Ces programmes ont pour but d’optimiser les performances sportives du cheval tout en prévenant autant que faire se peut l'apparition de lésions de l'appareil locomoteur.
L'objectif de cet article est d'illustrer cet aspect au travers de trois cas cliniques (un syndrome podotrochléaire, une fracture de la phalange distale et un cas de reconditionnement physique) admis dans un centre vétérinaire de rééducation fonctionnelle du cheval athlète.
Le suivi clinique rapproché et la documentation scientifique des différents cas admis dans ce centre permettent d'approfondir les connaissances dans les domaines de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle équine.
Disciplines : Réhabilitation, appareil locomoteur, Diagnostic, Imagerie
Mots clés : Réhabilitation, hydrothérapie, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
INTRODUCTION
LE SUIVI D’UN CAS DE SYNDROME PODOTROCHLÉAIRE
LE SUIVI D'UN CAS DE FRACTURE DE LA PHALANGE DISTALE
L’AMÉLIORATION DE LA CONDITION PHYSIQUE ET DE LA MUSCULATURE
CONCLUSION
Audrey Beaumont, Docteur Vétérinaire, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaire (DESV) en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur équin est praticienne hospitalière en imagerie et pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA et en rééducation fonctionnelle au centre Kinésia du CIRALE-EnvA.
2015 : Diplômée vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège 2015-2016 : Internat à la clinique équine de l’EnvA 2016-2017 : Assistante de clinique en pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA 2017-2020 : Résidence conjointe en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur et en réhabilitation et médecine du sport au CIRALE-EnvA. Obtention du DESV en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur en 2020 et préparation à l'examen du Collège Américain en médecine du sport et réhabilitation (ACVSMR).
|
| | 11 | RUBRIQUE : Synthèse
Gestion chirurgicale
des déchirures/avulsions
marginales des branches
du ligament suspenseur
chez 29 chevaux de courses
Alix de Vivie de Régie
|
|
|
| | 12 | |
| |
| Sauter N°54, Vol 15, 2020Sauter sommaire
Éditorial par Karine Pader
|
CHEVAL ET ÉQUIDÉS
Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
- La physiothérapie chez les équidés : une approche complémentaire de la pratique vétérinaire classique Guillaume Bon
- Le traitement par ondes de choc des affections musculo-squelettiques chez le cheval athlète Karine Pader
- Le laser thérapeutique chez les équidés Ugo Carrozzo
- Comment utiliser les tapis roulants pour la rééducation fonctionnelle des chevaux Natacha Gimenez
- Fiche - Guide pratique pour l’exercice d’un cheval sain dans un tapis roulant aquatique Kathryn J. Nankervis traduit par Natacha Gimenez
- L’hydrokinésithérapie Ilaria Grossi
- Recherche clinique et enseignement en physiothérapie et rééducation fonctionnelle équine : exemple du centre Kinesia Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
|
RUBRIQUES
- Protocole de réhabilitation - Réhabilitation suite à une tendinite du tendon fléchisseur superficiel Matthieu Cousty
- Protocole de réhabilitation - Réhabilitation suite à une arthroscopie ou une ténoscopie Matthieu Cousty
- Études de cas - Exemples de prises en charge de rééducation et de suivi Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
- Synthèse - Gestion chirurgicale des déchirures/avulsions marginales des branches du ligament suspenseur chez 29 chevaux de courses Alix de Vivie de Régie
|
REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
- Rubrique dirigée par Jean-Luc Cadoré, Jean-Philippe Germain
Un panorama des meilleurs articles d’équine : notre sélection
- Imagerie - Faisabilité, indications, et diagnostic radiographique confirmé par Imagerie volumétrique par faisceau conique des extrémités des membres sur cheval debout
- Locomoteur - Démarche de “sidewinder” ou “en crabe” chez les chevaux
- Locomoteur - Influence de l’ostéochondrose sur la longévité et les performances sportives des trotteurs et galopeurs de race standard
- Médecine interne - Facteurs associés à la survie et à la performance à la course de 114 poulains Pur-sang atteints d’arthrite septique comparés à leurs frères et sœurs maternels
|
|