|
DOSSIER :
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉHABILITATION
des équidés
| |
10 | RUBRIQUE : Études de cas
Exemples de prises en charge
de rééducation et de suivi
Audrey Beaumont, Claire Moiroud, Lélia Bertoni, Fabrice Audigié, Jean-Marie Denoix
|
|
Le vétérinaire joue un rôle essentiel dans la gestion des chevaux athlètes, que ce soit pour établir un programme de rééducation fonctionnelle adapté, grâce à un suivi clinique et par imagerie rapproché, ou pour contribuer à l'élaboration de programme d'entraînement individualisé. Ces programmes ont pour but d’optimiser les performances sportives du cheval tout en prévenant autant que faire se peut l'apparition de lésions de l'appareil locomoteur.
L'objectif de cet article est d'illustrer cet aspect au travers de trois cas cliniques (un syndrome podotrochléaire, une fracture de la phalange distale et un cas de reconditionnement physique) admis dans un centre vétérinaire de rééducation fonctionnelle du cheval athlète.
Le suivi clinique rapproché et la documentation scientifique des différents cas admis dans ce centre permettent d'approfondir les connaissances dans les domaines de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle équine.
Disciplines : Réhabilitation, appareil locomoteur, Diagnostic, Imagerie
Mots clés : Réhabilitation, hydrothérapie, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
INTRODUCTION
LE SUIVI D’UN CAS DE SYNDROME PODOTROCHLÉAIRE
LE SUIVI D'UN CAS DE FRACTURE DE LA PHALANGE DISTALE
L’AMÉLIORATION DE LA CONDITION PHYSIQUE ET DE LA MUSCULATURE
CONCLUSION
Audrey Beaumont, Docteur Vétérinaire, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaire (DESV) en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur équin est praticienne hospitalière en imagerie et pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA et en rééducation fonctionnelle au centre Kinésia du CIRALE-EnvA.
2015 : Diplômée vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège 2015-2016 : Internat à la clinique équine de l’EnvA 2016-2017 : Assistante de clinique en pathologie de l’appareil locomoteur au CIRALE-EnvA 2017-2020 : Résidence conjointe en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur et en réhabilitation et médecine du sport au CIRALE-EnvA. Obtention du DESV en biomécanique et pathologie de l’appareil locomoteur en 2020 et préparation à l'examen du Collège Américain en médecine du sport et réhabilitation (ACVSMR).
|
|