|
DOSSIER :
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉHABILITATION
des équidés
| |
2 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Le traitement par ondes de choc
des affections musculo-squelettiques
chez le cheval athlète
Karine Pader
|
|
Les ondes de choc sont un mode de physiothérapie instrumentale utilisés chez le cheval depuis les années 90 et appuyées par de nombreuses publications expérimentales et des cas cliniques.
Les ondes de choc à but thérapeutique sont disponibles en deux formats, focalisées ou radiales.
Les ondes de choc focalisées permettent au clinicien de cibler l’énergie maximale de l’onde de choc sur le site lésionnel. Les effets biologiques des ondes de choc incluent une diminution des médiateurs pro-inflammatoires, une augmentation des facteurs angiogéniques induisant une prolifération des vaisseaux sanguins, une augmentation des facteurs de croissance favorisant la cicatrisation tissulaire, une augmentation des ostéoblastes, et le recrutement de cellules souches mésenchymateuses.
Un effet analgésique de durée variable a également été rapporté dans la littérature.
Parmi les applications cliniques, les ondes de choc ont été utilisées pour le traitement des desmopathies du ligament suspenseur du boulet, les tendinopathies du tendon fléchisseurs superficiel et profond du doigt, le ligament accessoire du tendon fléchisseur profond du doigt, les douleurs dorsales ou encore les arthropathies.
En pratique, chaque séance se fait sous sédation, et un bon contact est fondamental pour une propagation des ondes satisfaisante.
Chaque traitement dure entre 2 et 4 min, et il est répété tous les 15 jours pour un total de trois traitements. Les chevaux reçoivent un exercice contrôlé pendant 48 h après chaque traitement, et le protocole de convalescence dépend de l’affection traitée.
Disciplines : Thérapeutique, Locomoteur
Mots clé : Ondes de choc, physiothérapie, tendinopathie, desmopathie, analgésie, traitement, cheval.
Karine Pader est Docteur vétérinaire, diplômée de l’American College of Veterinary Surgeons et de l’European College of Veterinary Surgeons et est chirurgien à la clinique Vethippo’Dome.
2006 : Diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse. 2006-2007 : Interne en médecine et chirurgie équine à Alamo Pintado Equine Medical Center (USA) 2007-2008 : Fellow en échographie équine à UC Davis (USA) 2008-2011 : Résidente en chirurgie grands animaux à Purdue University (USA) 2011-2012 : Clinicien en chirurgie et pathologie locomotrice à l’Université de Montréal (Canada) 2012-2019 : Chirurgien à la Clinique du Cheval. Depuis 2019 : Chirurgien à Vethippo’Dome.
|
|