|
DOSSIER :
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉHABILITATION
des équidés
| |
1 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
La physiothérapie
chez les équidés,
une approche complémentaire
de la pratique vétérinaire classique
Guillaume Bon
|
|
La physiothérapie manuelle est un complément bénéfique de la médecine vétérinaire. Celle-ci regroupe un ensemble de techniques permettant de compléter le diagnostic lésionnel par un diagnostic fonctionnel. Elle propose également une approche thérapeutique non médicamenteuse permettant un traitement ciblé sur la zone à traiter.
Les massages permettent d’améliorer les raideurs musculaires et la sensibilité douloureuse.
Les étirements favorisent la libération des restrictions musculaire et ligamentaire et diminuent la fibrose cicatricielle.
La mobilisation utilise des mouvements répétitifs, dans la limite de l’amplitude passive de l’articulation, pour obtenir une mobilité articulaire normale et symétrique pour restaurer le mouvement.
La manipulation utilise les limites physiologiques du mouvement articulaire ou tissulaire afin de provoquer une action réflexe permettant de restaurer la mobilité de la zone traitée.
L’ostéopathie est une discipline diagnostique et thérapeutique utilisant toutes les techniques de la thérapie manuelle pour améliorer la mobilité du patient. En plus d’agir sur le système musculo squelettique, l’ostéopathe agit également sur la sphère viscérale, le crâne et le corps du cheval dans sa globalité pour améliorer l’équilibre corporel de l’animal.
L’appropriation par les vétérinaires des techniques de thérapie manuelle serait un complément bénéfique à leur pratique quotidienne.
Disciplines : Législation / Réglementation, physiologie, orthopédie
Mots clé : Physiothérapie, Massage, Étirement, Manipulation, Ostéopathie, Chiropraxie, Vétérinaire, Cheval.
Guillaume Bon est Docteur Vétérinaire et Ostéopathe D.O., Praticien à la clinique de Conques, Centre Hospitalier Vétérinaire Equin, Saint Aubin de Branne (33) depuis 2007.
2005 : Diplômé de l’école vétérinaire de Lyon 2006 : Internat de Perfectionnement en Science Appliqué Vétérinaire à l’Université de Montréal (Canada). 2010-2015 : Formation en ostéopathie à la Maison de la Thérapie Manuelle. Obtention du diplôme d’ostéopathe D.O. en 2015. 2017-2019 : Formations post diplômées auprès de l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire 2020 : Obtention de la certification de la Société Européenne d’Ostéopathie Vétérinaire (EVSO-C).
|
|