|
DOSSIER :
PHYSIOTHÉRAPIE ET RÉHABILITATION
des équidés
| |
4 | DOSSIER : Physiothérapie et Réhabilitation des équidés
Comment utiliser les tapis roulants
pour la rééducation fonctionnelle
des chevaux
Natacha Gimenez
|
|
L’utilisation de tapis roulant permet de contrôler la vitesse et d’ajouter une pente, sur un sol ferme et constant. On peut donc contrôler la progression du travail, notamment lors de remise en activité.
Le tapis roulant induit des modifications de la locomotion (augmentation de la phase d’appui et de la phase postérieure de la foulée). Il faut veiller à la rectitude du cheval (ce qui nécessite la présence de deux personnes). L’affranchissement du poids du cavalier est particulièrement intéressant en cas de dorsalgie et d’affection incluant les boulets son appareil suspenseur. L’ajout d’une pente favorise la musculation du dos et de l’arrière-main en reportant le poids vers l’arrière, et doit, par conséquent, être utilisée avec précaution lors d’affections des postérieurs. Certains chevaux s’adaptent à la pente avec une extension lombaire exagérée : il faut surveiller la posture du cheval.
L’ajout d’eau permet de limiter l’impact du poids (réduction de 30 p. cent du poids effectif avec de l’eau au niveau de l’épaule).
La résistance induite par l’eau exige un effort supplémentaire qui permet de renforcer la musculature. La pression hydrostatique produit un effet de massage. Chaque individu modifie sa locomotion dans l’eau de manière différente : il convient de déterminer quel est le geste que l’on veut privilégier et identifier lors des premières séances quelles sont les hauteurs d’eau et vitesse qui permettent de l’obtenir. Le plus cohérent est de sélectionner la vitesse en fonction de l’individu, et la profondeur de l’eau en fonction du but recherché.
Il est essentiel de prescrire un protocole de remise en condition “cardio” lors du retour au travail monté, car contrairement aux idées reçues, le travail en aquatrainer, même avec des hauteurs d’eau conséquentes, ne permet pas d’atteindre les fréquences cardiaques obtenues sur le sol lors de travail monté ou attelé.
Disciplines : Orthopédie, Locomoteur, Thérapeutique
Mots clé : tapis roulant, locomotion, eau, musculature, protocole, aquatrainer, cheval.
Natacha GIMENEZ est Docteur Vétérinaire, praticienne en ostéopathie équine et fondatrice de ICARE, Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés.
1998 : Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse 2000 : DEA Imagerie Médicale (Faculté de Médecine de Créteil) 2004 : Diplôme en ostéopathie Vétérinaire de l’IMEV 2005-2008 : Directrice de l’AVETAO Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie 2000-2008 : Vétérinaire des chevaux d’Equipe de France dans différentes disciplines selon les années (CCE, CSO, Dressage, Voltige, Attelage, Reining) 2020 : Création de Icare (Institut de Convalescence Athlétisation et Rééducation des Equidés) à Becon-Les-Granits (49).
|
|