| DOSSIER :
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET SES CONSÉQUENCES
sur l'élevage bovin français
| |
1 | DOSSIER : LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSÉQUENCES sur l'élevage bovin français
Déficit fourrager dû à une sécheresse
quelques solutions pratiques
Denis Grancher
|
|
Les sécheresses sont très souvent la cause de déficit alimentaire chez les animaux de rente. Pour assurer la santé et la production il est nécessaire de fournir des fourrages (apport de fibres longues) et des concentrés.
L’utilisation de co-produits agroalimentaires s’avère très intéressante avec un approvisionnement simultané suffisant en fourrages.
Les pailles et les céréales immatures peuvent fournir des fibres longues en surveillant la qualité des produits et les risques toxiques.
Pour les co-produits, le choix se fait en fonction de leurs valeurs nutritionnelles respectives, sachant que leur prix est très variable et que ce sont souvent des produits humides.
Disciplines : Nutrition, Économie Mots-clés : Alimentation, sécheresse, fourrages, co-produits, bovins.
Drought periods are frequently corresponding to food shortage in farm animals. To maintain the health and production forages (with long fibers) and concentrates must be fed.
The use of agricultural byproducts is very profitable with a simultaneous supply of roughages.
Straws and unripe cereals are very good fiber providers with a survey of their quality and the toxic risk.
The choice among the byproducts is based on their nutritional value. Their price is varying widely and they are wet products.
Keywords : Animal feeding, drought, forages, roughages, byproducts
Denis GRANCHER est maître de conférences en Nutrition, Alimentation et Toxicologie végétale au Campus vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) et fait partie de l’équipe de recherches USC 1233 RS2GP (Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations).
1980 : Diplômé de l’École nationale Vétérinaire de Lyon. 1981 : Doctorat vétérinaire. Université de Lyon-1. 1984 : DEA Endocrinologie et Nutrition Animale. Université de Clermont-Ferrand. 2007 : Doctorat d’Université (PhD). Université de Clermont-Ferrand. Depuis 1980 : Enseignant-chercheur en Nutrition, Alimentation et Toxicologie végétale au Campus vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup). 1996 - 2000 : Directeur du Laboratoire Flachat (Plans nationaux de contrôle et surveillance). 2007 - 2013 : Responsable de la Mission Handicap de la COMUE "Université de Lyon". 2007 -2021 : Chargé d’enseignement à la Faculté Vétérinaire de l’Université Nong Lam Thu Duc (Ho Chi Minh Ville, Vietnam). 2014 - 2021 : Responsable pédagogique formation ASV (GIPSA/APForm-Lyon).
|
|