éditorial





Mesurer l’impact réel de l’ESB
chez les bovins et en santé publique et se préoccuper de l’émergence d’une nouvelle problématique ...



savey
Marc Savey

Anses
(Agence française
de sécurtité sanaitaire)
27 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons Alfort Cedex



Alors que la crise de la vache folle date déjà de 20 ans, un nouveau cas de d’encéphalopathie spongiforme bovine classique, ESB-C remet les encéphalopathies spongiformes transmissibles au cœur de l’actualité scientifique. Aussi, la rédaction a souhaité rassembler dans ce N°33 du NOUVEAU PRATICIENVétérinaireélevages et santé un dossier constituant son thème central sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les bovins et les cervidés, aussi bien pour des raisons historiques (le 20e anniversaire du déclenchement de cette crise de la vache folle) que d’actualité (avec ce nouveau cas d’encéphalopathie spongiforme bovine classique, ESB-C), après 4 ans de silence, sans oublier l’émergence d’une nouvelle problématique avec l’identification, pour la première fois en Europe, d’une EST propre aux cervidés, la maladie du dépérissement chronique (chronic wasting disease - CWD) reconnue il y a plus de 30 ans aux USA.
Les six articles qui vous sont proposés sont issus du laboratoire de l’Anses de Lyon, Laboratoire National de Référence (LNR) pour les EST dans notre pays. Ils permettent, grâce aux travaux conduits depuis plus de 25 ans, aussi bien en épidémiologie qu’en biologie moléculaire et transmission expérimentale, de répondre à de nombreuses questions qui ont beaucoup inquiété ces dernières décennies.
Les réponses apportées permettent de mesurer avec rigueur, compte-tenu du temps écoulé et de la durée d’incubation moyenne chez les bovins de l’ESB (5 à 7 ans), l’impact réel de la maladie chez les bovins et en santé publique. La situation française apparaît ainsi bien différente de celle du pays d’émergence de l’ESB, la Grande- Bretagne aussi bien en terme de santé animale, un peu plus de1000 cas cumulés en France pour près de 200 000 cas outre-manche ; que de santé humaine, 27 cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) d’un côté, 177 de l’autre.
Ces chiffres constatés sont à méditer, surtout si on les compare aux prévisions catastrophistes largement médiatisées de la fin des années 90. Il n’en reste pas moins que le chapitre des EST n’est pas définitivement refermé comme l’ont montré l’identification des ESB atypiques ( H et L) en 2004 et les récentes identifications d’ESB-C en France et de CWD en Norvège. Vous trouverez dans chacun des articles de ce thème les éclairages nécessaires à leur mise en perspective.
Si les maladies transmissibles, fussent-elles atypiques, constituent un sujet d’intérêt constant pour le praticien et l’homme de laboratoire, les vétérinaires connaissent et reconnaissent l’importance des maladies non infectieuses, qu’elles soient dites métaboliques ou de production, sans oublier l’influence quelquefois déterminante de la génétique. Les informations disponibles les concernant sont plus rares, et l’article proposé dans ce numéro sur les troubles locomoteurs non infectieux de la dinde en est que plus intéressant, d’autant plus qu’il associe un réseau sanitaire de terrain (le réseau Cristal) à une équipe de recherche de l’école vétérinaire Oniris.
Une étude de cas dans la thématique Comprendre et agir vient en souligner l’actualité à propos de mortalités chez des chèvres.
Le thème “Actualités en perspective” permet d’illustrer et de comprendre l’impact de mesures européennes comme celles portées par le nouveau règlement européen pour les maladies animales transmissibles dans la chronique qui lui est consacrée ou celles liées aux quotas laitiers dans la rubrique : “Enjeux économiques”. la fin des quotas et le passage au contrat signifie bien l’entrée dans un nouveau monde ; l’article éclaire d’une façon passionnante et particulièrement pertinente l’évolution d’un dossier aussi souvent mal compris par ceux qui la subissent, les producteurs, que par les autres intervenants d’une filière qui est particulièrement en peine depuis plusieurs mois.
Vous retrouverez, comme dans chaque numéro, vos rubrique habituelles qui confortent la diversité et la pluralité des thèmes abordés avec “Un cas pratique de nutrition”, un “test clinique” ... sans oublier “La revue de presse internationale” qui présente des articles résumés, commentés et mis en perspective. Bonne lecture !



Sauter N°33, volume 8, 2016

N°33, volume 8, 2016

Sauter sommaire

sommaire

Test clinique - Azoospermie chez un taureau
Claire Saby-Chaban, Isabelle Raymond-Letron, Patricia Ronsin, Laurent Reynes, Nicole Picard-Hagen
Éditorial - Marc Savey

ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE

- Chronique - Un nouveau règlement européen pour les maladies transmissibles et bientôt, pour le médicament vétérinaire
Zénon
- Enjeux économiques
- Du quota au contrat : la filière laitière est entrée dans un nouveau monde
Alain Le Boulanger

RUMINANTS
Dossier : ESB et encéphalopathies : les nouvelles problématiques

- Panorama d’une crise majeure : la crise de la vache folle : 20 ans après
Didier Calavas, Thierry Baron
- Le point sur les encéphalopathies spongiformes bovines
Thierry Baron, Dominique Canal, Jean-Noël Arsac, Anne-Gaëlle Biacabe
- Un cas d’ESB classique chez un bovin né en 2011
Thierry Baron, Anne-Gaëlle Biacabe, Didier Calavas
- Synthèse des connaissances sur le dépérissement chronique des cervidés
Viviane Hénaux, Didier Calavas
- Un cas de Chronic wasting disease chez un renne en Norvège en 2016 qui pose question(s)
Didier Calavas, Thierry Baron
- Syndrome de dépérissement chronique des cervidés :
un facteur de risque potentiel de dissémination très original

Didier Calavas



AVIAIRE
- Comprendre les troubles locomoteurs non infectieux de la dinde et leur évolution
Matthieu Pinson, Xavier Chatenet, Xavier Malher


COMPRENDRE ET AGIR

- Cas pratiques de nutrition - Études de cas en alimentation des ruminants :
l’alimentation des vaches laitières taries en système pâturage

Francis Enjalbert

- Thérapeutique - Cryptosporidiose : quel traitement chez les ruminants ?
Carine Paraud, Christophe Chartier

- Étude de cas - Mortalité sur des chèvres avec diarrhée, sang et grains de maïs dans les fécès
Olivier Buscatto


MC Vét - formation médicale continue vétérinaire

- Revue de presse internationale - Guillaume Catays,
Nicolas Herman, Nicole Picard-Hagen, Xavier Nouvel

- Dermatologie / Locomoteur - La maladie de Mortellaro : des différences importantes entre les profils bactériens d’une peau : saine, avec lésions actives et inactives
- Biologie / Reproduction - Les concentrations circulantes des glycoprotéines associées
à la gestation et à la mortalité embryonnaire tardive chez les vaches laitières


Test clinique - Les réponses