10 | PORCS
résumé et plan de l'article
La visite d’élevage
en production porcine :
3. le logement
|
|
|
Arlette Laval
Ce troisième article est consacré au logement, point essentiel pour garantir le confort et le bien-être des animaux, et optimiser le potentiel de production, mais aussi lourd de conséquences sur la santé digestive, et surtout respiratoire.
Les bâtiments sont à disposer de façon à éviter la contamination des animaux les plus vulnérables par les sujets plus âgés. Ils doivent être suffisamment spacieux pour éviter une densité animale excessive et le mélange de sujets d’âges différents, avec des sols confortables, faciles à nettoyer et à désinfecter.
Le respect des normes de température et de ventilation est essentiel pour éviter l’expression clinique des infections inapparentes.
La mise en application des nouvelles normes relatives au bien-être des truies, qui prévoit leur logement en liberté pendant la gestation, doit être impérativement accompagnée d’un aménagement rationnel des systèmes d’alimentation pour éviter la compétition à l’auge, et de dangereuses expressions d’agressivité.
Il est également indispensable de prévoir une quarantaine à l’écart du troupeau de reproductrices, de façon à gérer au mieux l’adaptation microbienne des cochettes au cours de leur introduction.
LA DISPOSITION DES BÂTIMENTSFigure 1 - L’élevage de porc LES SURFACES ET LES VOLUMES DISPONIBLES
LA NATURE DES SOLS
LE CONFORT DES LOCAUXTableau 1 - Températures recommandées dans chaque local en fonction de l’âge des porcs et du type de logement La température
La ventilation
Le contrôle de l’ambianceFigure 2 - Contrôle de l’ambiance : les 15 principaux points à vérifier Tableau 2 - Normes minimales de surface au sol (directive 91/630/CEE)BIEN-ÊTRE ET ÉVOLUTION DU LOGEMENT
CONCLUSION5 photos illustrent cet article. |
|