DOSSIER : LES DIARRHÉES CHRONIQUES
résumé et plan de l'article
|
|
Comment traiter
la diarrhée chronique
chez le cheval
liée à des causes
non infectieuses et non parasitaires
Laurine Galant, Youssef Tamzali
|
|
Les traitements des causes autres que parasitaires et infectieuses de diarrhée chroniques chez le cheval adulte sont plus ou moins spécifiques.
Le traitement de choix des maladies inflammatoires de l’intestin repose sur une corticothérapie prolongée. La résection des segments d’intestin lésés peut également être efficace. Le pronostic vital reste cependant réservé. En général, les tentatives de traitement des tumeurs digestives échouent.
Dans le cas des sabloses, l’administration de psyllium est le traitement le plus utilisé, bien qu’aucune étude ne prouve son efficacité.
En cas d’entérite par intoxication aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le meilleur traitement reste l’arrêt du traitement AINS et la gestion symptomatique de la diarrhée.
Concernant l’alimentation lors de diarrhée chronique, il est recommandé de distribuer un foin de bonne qualité, voire un aliment complet sous forme de granulés, de limiter le nombre d’aliments différents, d’éviter les concentrés riches en glucides, et d’ajouter de l’huile végétale à la ration.
Lors de suspicion de fermentations anormales, la transfaunation peut apporter une amélioration significative. Mais, cette intervention comporte des risques de transmission de maladies infectieuses, comme la Salmonellose.
L’administration de probiotiques chez le cheval reste actuellement controversée : aucune étude ne montre de réels effets bénéfiques en cas de diarrhée. COMMENT TRAITER LES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN
Le traitement médical : pour contrôler l’inflammationTableau 1 - Principes de traitement des causes de diarrhée chronique (autres que parasitaires et infectieuses) Tableau 2 - Principales molécules et doses utilisées dans le traitement des diarrhées chroniques (autres que parasitaires et infectieuses) Tableau 3 - Cas de maladie inflammatoire intestinale : traitement effectué et évolution des cas : rapports d’études entre 1997 et 2012Le traitement chirurgical par résection des segments d’intestin lésésLes autres traitements Le contrôle des parasites Les autres traitements des maladies inflammatoires de l’intestin Le pronostic des maladies inflammatoires de l’intestin
COMMENT TRAITER LES TUMEURS DIGESTIVES
COMMENT TRAITER LA SABLOSE
COMMENT TRAITER L’ENTÉROCOLITE SECONDAIRE AUX AINS
COMMENT ADAPTER L’ALIMENTATIONEncadré - Conseil COMMENT TRAITER LES FERMENTATIONS ANORMALESLa transfaunation
Les probiotiques et les prébiotiquesCONCLUSION1 photo illustre cet article. |