DOSSIER : LES DIARRHÉES CHRONIQUES
résumé et plan de l'article
|
|
La réhydratation et la correction
de l’hypoprotéinémie
chez le cheval
Gaëlle Hirsch
|
|
La diarrhée entraîne des pertes d’eau et des déséquilibres électrolytiques qui peuvent, à leur tour, provoquer la défaillance de nombreux organes et menacer le pronostic vital. La réhydratation permet le retour à l’homéostasie.
Plusieurs types de solutés et de voies d’administration sont disponibles.
La réhydratation par voie intraveineuse (IV) est la plus fréquente ; elle permet de rétablir rapidement le volume circulant en cas de déshydratation sévère.
Moins coûteuse, la réhydratation par voie entérale est une alternative de choix tant que l’intégrité du tractus digestif est préservée et que la déshydratation reste légère à modérée. Elle peut aussi compléter l’administration de fluides par voie IV initialement mise en place.
Lors de diarrhée, une hypoprotéinémie peut être présente, elle provoque l’apparition d’œdème. Dans ce cas, l’administration par voie IV de colloïdes naturels (plasma frais) ou synthétiques (HEA) est conseillée.
Ainsi, les différentes modalités de fluidothérapie disponibles permettent la prise en charge des cas de diarrhée chez le cheval. LA RÉHYDRATATION PAR VOIE PARENTÉRALE
IndicationsTableau 1 - Les types et concentrations en électrolytes des principaux cristalloïdes IV disponiblesLes solutésTableau 2 - Principaux colloïdes de synthèse HEA disponibles commercialement*
Encadré - Points-clés : comment établir un plan de réhydratationLA RÉHYDRATATION PAR VOIE ENTÉRALE
LA CORRECTION DE L’HYPOPROTÉINÉMIE
CONCLUSION3 photos illustrent cet article. |