GESTE
résumé et plan de l'article
|
|
La biopsie rectale
chez le cheval
Mathieu Lenormand
|
|
La biopsie rectale, examen complémentaire du panel diagnostique des vétérinaires a un faible impact sur l’équidé, surtout s'il est bien effectué. Le prélèvement réalisé est alors un révélateur d’affection plus crâniale.
La biopsie rectale est indiquée lors de diarrhée aiguë ou chronique, lors d’amaigrissement chronique pour des analyses histopathologiques ou bactériennes.
La biopsie est, dans l'idéal, réalisée dans une stalle d’examen. Elle nécessite une pince adaptée, et éventuellement des éléments de médications complémentaires.
L’interprétation est confiée à un laboratoire expérimenté et est confrontée au contexte clinique. Des faux négatifs sont possibles. Entérite granulomateuse ou lymphoplasmocytaire, entérocolite ou proctite éosinophilique, proctite érosive ou ulcérative, lymphosarcome intestinal, etc. sont autant de diagnostics possibles.
Un diagnostic histologique est établi dans 40 à 50 p. cent des cas. Les complications sont extrêmement rares mais pas impossibles. La biopsie rectale est un outil diagnostique utile pour évaluer les affections intestinales chez le cheval.
LES INDICATIONS
LES CONTRE-INDICATIONS ET LES RISQUES
MATÉRIEL ET MÉDICAMENTS NÉCESSAIRES
Encadré – Geste : comment réaliser une biopsie
RÉSULTATS ET LIMITES
LES COMPLICATIONS
CONCLUSION
6 photos illustrent cet article.
|