NUTRITION
résumé et plan de l'article
|
|
Gestion alimentaire
des diarrhées chroniques
chez le cheval
Géraldine Blanchard
|
|
L'objectif de cet article est de pouvoir détecter les troubles nutritionnels qui peuvent être à l'origine de diarrhée, et de disposer des éléments clés permettant de corriger les erreurs alimentaires majeures en cas de diarrhée chronique, notamment celles d'origine nutritionnelle.
Une évaluation nutritionnelle systématique, qui prend en compte le cheval, son alimentation, son environnement et sa situation physiopathologique par l'anamnèse et l'examen clinique, est un outil à développer.
Une fois le risque identifié, les mesures à mettre en place peuvent être appliquées. Elles comprennent l'apport de fourrage, l'abreuvement, l'équilibre de la ration, la bonne gestion des changements alimentaires et des apports de concentrés, et la gestion du stress.
Le bon usage des probiotiques, utiles à l’écosystème digestif, a fortiori en cas de diarrhée, est également discuté, de manière à identifier les produits et les doses efficaces.
L’ÉVALUATION NUTRITIONNELLE DU CHEVAL
Identifier des facteurs qui influencent le besoin nutritionnel
Encadré - Étude de cas n°1 Tableau - Proposition d’une méthode d’évaluation nutritionnelle du cheval [adapté d’après Baldwin, coll. 2010] Facteurs liés au cheval Facteurs liés à l’alimentation Facteurs liés à l’environnement
COMMENT CORRIGER UNE SITUATION À RISQUE ?
Identifier le risque
Encadré - Étude de cas n°2
Les mesures à mettre en place
Encadré - Les probiotiques autorisés chez le cheval en Europe
L’INTÉRÊT DES PROBIOTIQUES EN CAS DE DIARRHÉE CHRONIQUE ?
Savoir prescrire des probiotiques
Probiotiques efficaces et réglementation
Encadré – Conseil
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article.
|