DOSSIER : LES DIARRHÉES CHRONIQUES
résumé et plan de l'article
|
|
Diagnostic et traitement
des causes infectieuses
ou parasitaires
de diarrhée chronique chez le cheval
Julie Dauvillier
|
|
Les causes infectieuses et parasitaires de diarrhées chroniques chez le cheval adulte regroupent principalement la Salmonellose chronique et les diarrhées à cyathostomes (infestation massive et Cyathostomose larvaire).
Leur prise en charge nécessite, outre la mise en place d’un traitement de soutien, un traitement spécifique de la cause.
Les traitements de soutien sont souvent moins lourds que lors de diarrhée aiguë, en raison de la chronicité de la condition et de l’adaptation de l’organisme à celle-ci.
En revanche, le traitement spécifique de la cause est fondamental. Il repose sur l’administration d’un antiparasitaire adulticide et larvicide dans le cas de diarrhée à cyathostomes. Dans le cas de Salmonellose, l’administration d’antibiotique n’est pas systématique, elle doit être décidée en fonction des avantages et des inconvénients pour chaque cas.
La Salmonellose est une infection fortement contagieuse et une zoonose, des précautions d’isolement et d’hygiène strictes sont donc nécessaires pour la sécurité des autres chevaux et des personnes manipulant le cheval malade.
Les diarrhées à cyathostomes peuvent être évitées par une approche suivie et raisonnée de la vermifugation. DIAGNOSTIC ET CLINIQUE DE LA SALMONELLOSEClinique Encadré 1 - Salmonellose : rappels de pathogénie et données épidémiologiquesDiagnostic
DIAGNOSTIC D’UNE INFESTATION PAR LES CYATHOSTOMES
Clinique Encadré 2 - Le cycle biologique des cyathostomesDiagnostic
TRAITEMENT ET PRÉVENTION DE LA SALMONELLOSE CHRONIQUE
Antibiothérapie : au cas par cas ... Tableau - Faut-il utiliser des antibiotiques pour traiter un cas de Salmonellose chez le cheval adulte ?Salmonellose iatrogène : cesser le traitement
Des mesures d’hygiène pour éviter la contamination
TRAITEMENT ET PRÉVENTION DE LA CYATHOSTOMOSE
TRAITEMENTS NON SPÉCIFIQUES DES DIARRHÉES CHRONIQUES
Les mesures d’isolement
La réhydratation
L’hypoprotéinémie
Rééquilibrer la flore intestinale
CONCLUSION 5 photos illustrent cet article. |