7 | DOSSIER : LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE chez le chien et le chat résumé et plan de l'article | | Nouveautés thérapeutiques :
quand et comment traiter
un trouble du rythme
chez le chien et le chat
Romain Pariaut, Fanny Bernardin | | La prise en charge des troubles du rythme est fondée sur un diagnostic précis et sur la connaissance des options thérapeutiques disponibles.
Les principales bradyarythmies incluent la dysfonction sinusale, l'oreillette silencieuse et les blocs atrioventriculaires.
Lorsqu'elles sont sévères, elles sont à l'origine d'une intolérance à l'effort et de syncopes.
Le diagnostic repose sur l'électrocardiogramme (ECG) de surface, sur l'enregistrement Holter et sur l'utilisation d'un moniteur cardiaque implantable.
La résolution des signes cliniques sur le long terme nécessite le plus souvent l'implantation d'un pacemaker. Les tachyarythmies peuvent être supraventriculaires ou ventriculaires.
La fibrillation atriale est la tachycardie la plus fréquente. Son traitement est fondé sur le ralentissement de la fréquence cardiaque à l'aide de diltiazem ou d'aténolol, associés ou non à la digoxine. La cardioversion pratiquée sous anesthésie générale consiste à utiliser un choc électrique pour interrompre la fibrillation atriale isolée et d'autres formes de tachycardie supraventriculaire.
Les animaux qui présentent une tachycardie ventriculaire sont parfois victimes d'une mort subite.
La lidocaïne est efficace pour traiter la tachycardie ventriculaire en urgence. Le sotalol est utilisé pour le traitement à long terme des troubles du rythme ventriculaire.
Dans le futur, les défibrillateurs cardiaques implantables permettront peut-être de réduire les risques de mort subite.
Mots clés :Cardiologie, médecine Interne, urgences, bradycardie, tachycardie, chien, chat, antiarythmique, stimulateur cardiaque, pacemaker, défibrillateur électrique, cardioversion électrique
QUAND ET COMMENT TRAITER LES BRADYARYTHMIES
La dysfonction sinusale (maladie de l’oreillette ou sick sinus syndrome)
Quand traiter ?
L’oreillette silencieuse
Quand traiter ?
Comment traiter ?
Les blocs atrioventriculaires
Quand traiter ?
Comment traiter ?
QUAND ET COMMENT TRAITER LES TACHYARYTHMIES
La fibrillation atriale
Quand traiter ?
Comment traiter ?
Les autres tachyarythmies supraventriculaires
Quand traiter ?
Comment traiter ?
La tachycardie ventriculaire
Quand traiter ?
Comment traiter ?
CONCLUSION
4 photos illustrent cet article.
Romain Pariaut est docteur vétérinaire, diplômé de l’European College of Veterinary Internal Medicine (ECVIM) et de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) (Cardiology) et professeur titulaire en Cardiologie à Louisiana State University (USA).
1999 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Lyon (ENVL) 1999-2000 : Interne (ENVL) 2000-2002 : Assistant, puis chargé de consultations, Unité SIAMU (soins intensifs anesthésiologie et médecine d'urgence), ENVL 2002-2005 : Résident en Cardiologie, Cornell University (USA) 2005-2006 : Pratique libérale en clientèle canine, Clinique de la Rade, Hyères 2007 : Praticien hospitalier en Cardiologie, University of California, Davis (USA) 2007-2012 : Maître de Conférences en Cardiologie, Louisiana State University (USA)
|
|