3 | DOSSIER : LES AFFECTIONS SINUSALES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
L’imagerie au service du chirurgien
avantages et limites
des différentes techniques
Caroline Tessier
|
|
Le diagnostic des affections sinusales du cheval reste un défi pour le praticien. En raison de la complexité anatomique de la tête, il est souvent nécessaire d’avoir recours à plusieurs modalités d’imagerie médicale diagnostique. La radiographie et l’endoscopie sont des étapes initiales indispensables au diagnostic mais elles présentent des limites. La radiographie a une relativement bonne spécificité mais une mauvaise sensibilité pour le diagnostic des lésions sinusales et dentaires. L’endoscopie apporte des informations complémentaires intéressantes mais l’exploration des sinus est invasive, comporte des complications potentielles et reste incomplète.
Grâce à son excellente discrimination des tissus mous, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) offre des possibilités intéressantes dans l’exploration des sinus. Les lésions des tissus mous en général et les néoplasies en particulier sont de très bonnes indications pour l’IRM. En revanche, certaines lésions comme les infections apicales peuvent être difficile à objectiver. Le scanner (TDM) est sans conteste la technique de choix pour toutes les lésions traumatiques, et est un excellent moyen de diagnostic pour les lésions des tissus mous ou dentaires. Pour le chirurgien, l’utilisation de techniques de coupes permettant de reconstruire des images tridimensionnelles présente un net avantage dans la planification pré-opératoire. Mots clés :
imagerie, sinus, radiographie, endoscopie, imagerie par résonance magnétique, scanner - tomodensitométrie
PLAN DE L'ARTICLEINTRODUCTIONLA RADIOGRAPHIE
Une bonne sensibilité mais une faible spécificité
Encadré 1 - L'endoscopieLE SCANNER OU TOMODENSITOMÉTRIE (TDM)
Les avantages du scanner
Cas n°1 - Sinusite chronique d'origine dentaireCas n°2 Cas n°3 - Traumatisme de la face chez un cheval de selleLes limites du scannerL'IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM)
Les avantages de l'IRM
Encadré 2 - IRM : les données d'une étude sur 14 chevaux Cas n°4 - IRM d’un cheval présenté pour obstruction des voies aériennes, déformation faciale et jetage nasalCas n°5 - IRM d’une jument présentée pour une déformation ferme de la face et une exophtalmie
Les limites de l’IRMGestion - Prix indicatifCONCLUSION10 photos illustrent cet article
Caroline Tessier
Caroline Tessier est maître de conférence en chirurgie équine.
1995-2000 : études vétérinaires à Nantes 2000-2001 : internat équin au Canada 2001-2004 : résidanat chirurgie équine Michigan State University, USA 2004-2005 : poste de chirurgien équin, Cornell University, USA 2005-2009 : poste de chirurgien équin, Faculté Vétérinaire de Berne, Suisse Depuis 2009 : maître de conférences, chirurgie équine, Oniris.
|
|