1 | DOSSIER : LE SUIVI DES CHALEURS chez les équidés
Le suivi de la croissance folliculaire
et du cycle chez la jument
Anne-Cécile Lefranc
|
|
La jument a une activité sexuelle "saisonnière à jours longs" avec des cycles œstraux réguliers du printemps à la fin de l’automne. Le cycle œstral de la jument, défini comme la période séparant 2 ovulations, dure 21 à 22 jours en moyenne et comprend une phase folliculaire, ou œstrus, de 4 à 7 jours et un interœstrus de 14 à 16 jours.
Le suivi de la croissance folliculaire et du cycle chez la jument permet de prévoir au mieux le moment de l’ovulation et d’optimiser ainsi le moment de la saillie ou de l’insémination.
Après un rappel des notions essentielles de la physiologie sexuelle de la jument, cet article présente les méthodes non échographiques et échographiques de suivi de cycle chez la jument, et précise les avantages et les limites d’application éventuelles sur le terrain.
La palpation transrectale et l’échographie de l’appareil génital interne sont les méthodes de référence pour effectuer un suivi précis de la croissance folliculaire chez la jument. L’article détaille les aspects échographiques de l’utérus et des ovaires pendant l’œstrus et la phase de transition printanière à la fin de l’anoestrus saisonnier.
|
|